Saison unique – 18 épisodes
Année de production : 2009
Avec: Derek Luke, Cliff Curtis, Anastasia Griffith, …
Edité par Universal. Disponible
Présentation
Cette série se penche sur les médecins de l’extrême, ceux qui interviennent dans des situations périlleuses. Et tout nous a vendu cette série comme une série d’action mais est rapidement retombée sur les médecins. Cela n’est pas un reproche mais cela laisse un arrière-gout de mauvaise publicité. Le public américain ne s’y est pas trompé et en plus, ne semblait pas près à se réinvestir dans la vie de médecins dès l’arrêt de Urgences dont elle se voulait la remplaçante. Le résultat fut sans appel et NBC dut annulée au terme de 18 épisodes cette série.
Packaging et esthétique :
la série est partie sur 5 DVD glissés dans trois boitiers slims contenu dans un fourreau cartonné. Les 3 jaquettes et le fourreau reprennent le même montage fort réussi esthétiquement. Les illustrations d’arrière jaquettes et fourreau sont dans la même veine, indiquant une série très adrénaline alors que ce n’est pas uniquement cela Trauma.
La sériegraphie des DVD est elle aussi dotée d’une unique mais belle illustration de l’équipe de sauveteurs prête à braver tous les dangers.
Les menus sont eux aussi orientés vers l’action avec un dynamisme très présent et un ensemble bien fichu.
C’est beau, c’est nickel, c’est parfait mais cela ne vend pas exctament la série qu’est Trauma.
Technique
- Images
L’image est proposée dans son format 16/9e d’origine. Le transfert est parfait. L’image est splendide. C’est un vrai régal pour les yeux avec cette explosion constante de couleurs quand il faut et une photographie parfaitement respectée.
- Son
Deux pistes audio nous sont proposées : la version originale et la version française. Toutes deux sont en 5.1. Les deux pistes audio sont d’excellente facture et offrent une très bonne profondeur avec mention spéciale pour les scènes d’action où l’ambiance sonore nous plonge au coeur de l’action mais où tout reste bien équilibré. De l’excellent travail.
Bonus
-Scènes coupées :
Plusieurs épisodes disposent de scènes coupées accessibles à part ou à coté de l’épisode en question au menu de sélection des épisodes. Celles-ci sont de faible intérêt car totalement dépourvues de post production.
- Commentaire audio :
Le pilote bénéficie d’un commentaire audio accessible seulement par le biais de l’écran de sélection des épisodes ou par le changement à la volée en cours d’épisode. Celui-ci est assez ennuyant à suivre.
- Bandes annonces :
Une suprise nous attend au lancement du DVD puisque trois bande-annonces séries défilent avant même l’écran d’avertissement sur la copie illégale. Un phénomène rare. Les séries e nquestion sont les bleus saisons 3 et 4, Eureka (présentée en vost) et Warehouse 13 saison 1 (présentée en vf).
Note de l’édition DVD: 8/10
Techniquement parfaite (on ne peut tout simplement pas faire mieux sur la qualité des épisodes), ce coffret souffre d’un manque de bonus intéressants. Un making-of de l’impressionante scène d’ouverture s’imposait mais non. Mais ce manque de bonus n’est néanmoins pas imputable à l’éditeur français qui reprend à l’identique le coffret américain d’origine de la série.