Man Utd 2 - 0 Wigan

Publié le 21 novembre 2010 par Dlem

Manchester a gagné, Arsenal et Chelsea ont perdu. Manchester partage la première place de la Premier League avec les Blues. Un week-end quasi parfait, en somme. Ah oui, et... Rooney a joué.

Quasi parfait, car on ne connaît pas encore le résultat de City face à Fulham, que Liverpool a gagné (tout arrive) et que la prestation des Red Devils hier contre Wigan n'a pas encore convaincu. On s'est emmerdé durant toute la première période, jusqu'à ce que Patrice Evra ait la bonne idée d'inscrire son premier but depuis avril 2007, d'une belle tête rageuse, à la 45ème minute. Il faut dire que notre ami Alex Ferguson avait encore réservé une drôle de surprise à ses supporters, car si l'équipe alignée était celle qu'on attendait du gardien aux milieux, avec Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Fletcher, Carrick et Park, le duo d'attaquants choisi avait de quoi étonner : Gabriel Obertan et Federico Macheda. Avec un Berbatov laissé à la maison, Chicharito et Rooney sur le banc. Ces deux inhabituels titulaires profitaient sans doute du fruit de leurs efforts, notamment lors du miracle à Aston Villa, où leurs entrées ont été déterminantes.

Pas grand chose à se mettre sous la dent lors de la première période, donc, si ce n'est la partition habituelle depuis des semaines : passes manquées, contrôles ratés, pas ou peu de percussion, des centres tout pourris, etc, etc. Park se montrait le plus remuant des joueurs à caractère offensif et subissait une volée de fautes. Il faut dire que les Latics étaient visiblement venus à Old Trafford pour couper du rouge, et du rouge, ils en verront, plus tard... Mais comme souvent actuellement, United parvient à obtenir des résultats pas forcément mérités, et si Wigan a galvaudé ses quelques demies occasions, les Red Devils trouvaient l'ouverture au meilleur moment, en toute fin de mi-temps, lorsque Ji-Sung Park centrait parfaitement au second poteau pour Patrice Evra qui surgit pour reprendre le ballon d'une tête très aérienne qui fusilla Al Habsi, le gardien de Wigan. 1-0.

A la reprise, les choses vont quelque peu bouger, sans toujours atteindre des sommets. A la 56ème minute, Sir Alex décide de faire deux changements et remplace Park par Scholes et Macheda, transparent, par Wayne Rooney II, le retour. L'entrée de l'ancien favori d'Old Trafford provoqua un mélange d'acclamations et de huées, auxquelles on aurait peut-être préféré le silence de l'indifférence, soit. Wigan, qui sait n'avoir jamais pris le moindre point face à MU, décide que ce ne sera pas encore pour cette fois et offre même à ses hôtes un petit coup de pouce non négligeable. Leur capitaine Alcaraz faucha Fletcher et l'arbitre brandit illico le bristol jaune, le second d'Alcaraz, synonyme de rouge. Nous sommes à la 59ème minute et UNited joue à onze contre dix, mais pas pour longtemps. Deux minutes à peine plus tard, Rodallega décide de suivre son capitaine au vestiaire après avoir découpé les jambes de Rafael d'un tacle que ne renierait pas Marco Materazzi. Rouge directe et à 11 contre 9, on va pouvoir empiler les buts ! Alors Chicharito fait son entrée et Carrick s'en va, on n'a plus besoin de son génie à présent.

A la 71ème minute, on croit assister au premier pas de Rooney vers la rédemption, mais sa tête puissante est dévie en corner par Al Habsi, d'une bien jolie claquette. Nouveau mix "Booooooo !!!", "Rooney ! Rooney!". A signaler que le centre venait de Rafael, une des rares satisfactions hier après-midi. Et le latéral brésilien allait à nouveau montrer cinq minutes plus tard comment centrer. Cette fois, c'est Javier Hernandez qui était à la réception du ballon et le mexicain fit mouche, comme souvent. 2-0 (76ème). C'est bon, il ne peut rien nous arriver, on peut dérouler. Nani, aussi mauvais hier que lorsqu'il agaçait tous les supporters, tenta sa chance à la 85ème mais son tir était repoussé par le portier des Latics. Trois minutes plus tard, Rafael, encore, centrait pour le même Nani qui manquait le 3-0 pourtant offert sur un plateau d'argent. Dans les arrêts de jeu, Evra ratera également l'immanquable lorsque, seul au second poteau, son tir trop croisé filait en coup de pied de but. Obertan tentera encore une reprise de volée mais son envoi passera tout près du poteau, mais du mauvais côté.

Trois points très précieux donc, et une prestation satisfaisante, sans plus. Les Red Devils ont assuré le minimum syndical et prolongent leur série d'invincibilité. En jouant mal, nous voilà au sommet du tableau, à une seconde place uniquement due à la différence de buts. Fergie le sait, United joue mieux à partir de janvier, et si nous attaquons le rush dans cette position, nous pourrons nous remettre à rêver de titre. Là où nous trouvons semaine après semaine les ressources pour au moins éviter la défaite, les Gunners perdent 2-3 après avoir mené 2-0 et Chelsea ne parvient pas à renverser la vapeur, grâce notamment cette semaine à un excellent Ben Foster dans les cages de Birmingham.

A signaler les formes inquiétantes de Fletcher, qui perd un nombre de ballons inhabituel pour l'écossais, mais qui donne malgré tout toujours autant d'énergie et de solutions à ses partenaires, et de Nani, le meilleur Red Devil du début de saison, qui retombe dans ses pires travers depuis deux semaines (monsieur râle, tombe pour rien, tricote, centre mal, fait automatiquement le mauvais choix). A contrario, le petit Rafael donne entière satisfaction et s'impose de plus en plus comme LE back droit de United (j'avais raison de le réclamer en début de saison). En plus de son très bon positionnement défensif, son apport offensif est réel, avec des incursions et des centres qui trouvent régulièrement leurs cibles. Au sein de ce back four, Ferdinand et surtout Vidic assurent toujours autant, et Evra redevient Evra, et aurait même pu signer un doublé ce samedi. Comme je l'ai déjà écrit, Macheda n'a pas saisi sa chance et son remplacement n'aura choqué personne. Obertan montre de belles choses mais de manière encore trop épisodique. Rooney, s'il n'a pas été décisif, n'a pas fait une mauvaise rentrée. Il aura sans doute profité de cette demi heure de football officiel, suffisante pour se rendre compte que le petit Chicharito n'avait pas besoin de deux occasions pour marquer un but, son 4ème en championnat.

Rendez-vous mardi pour la rencontre de Ligue des Champions face aux Rangers, à Glasgow, où un seul point nous qualifierait pour les 8èmes de finale. Sir Alex a déjà laissé entendre que Rooney jouerait 90 minutes...

United : Van der Sar, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Fletcher, Carrick (Chicharito), Park (Scholes), Obertan, Macheda (Rooney).

Pas utilisés : Kuszczak, Evans, O'Shea, Giggs.

Voici les buts de Patrice et Javier :