MARDI : Une pensée à ceux qui passaient la 1ère épreuve des écrits du CAPES...Après une matinée déjà chargée, réunion sur la pause méridienne : présentation par ma collègue bibliothécaire des prochaines manifestations à la médiathèque locale. Peu de professeurs sont venus, et c'était vraiment dommage, car ceux qui étaient là sont repartis ravis et des projets plein la tête. Exposition, rencontre avec un auteur, ateliers...on gagne à travailler en étroite collaboration avec les bibliothèques ;-) Pour finir, 4e Atelier lecture et suite du désherbage des périodiques (avec beaucoup d'accueil d'élèves de permanence) pour la suite de la journée.
MERCREDI : journée de formation entre stagiaires profs-docs, sur les solutions libres et gratuites de création d'un site pour l'établissement (sous SPIP) et la création et insertion dans le premier site d'un SIGB (à savoir PMB)... théorie rapide, mise en pratique pendant presque 6h...ardu mais la bonne entente dans notre formation en a fait une journée particulièrement agréable (ah les yeux ronds des serveurs quand ils ont vu arriver une foule de jeunes femmes investir la petite brasserie du coin !). Et une pensée également pour la 2e épreuve écrite du CAPES !
JEUDI : ouverture du serveur pour les mutations, mais j'attends le week-end pour le faire à tête reposée ; j'ai animé une 1ère séance avec des 3e latinistes qui ont, par petits groupes, une recherche et la réalisation d'un panneau à produire. Je ne leur ai pas laissé l'accès aux ordinateurs tout de suite, et ils étaient surpris, à la fin de l'heure, d'avoir récolté autant d'informations en commençant par consulter les usuels et documentaires du CDI. Les manuels scolaires ont été d'une grande utilité. Encore un élément dans ma réflexion, toujours en cours, sur "que faire des nombreux specimen ? "...
VENDREDI : C'est un peu Noël : ah, le grand plaisir d'ouvrir avec les élèves les cartons de la commande de livres ! Voir leurs mains se précipiter pour sortir l'objet tant attendu et en découvrir avec avidité les premières pages ^_^ Une élève sérieuse faisait office de secrétaire et cochait consciencieusement les titres que les élèves lui donnaient. Puis, grande préparation du planning pour les séances d'IRD pour 6e et 5e, et enregistrement de quelques premiers ouvrages issus de la commande...et l'après-midi s'est terminée par un sacré remue-ménage à l'administration, où un élève s'est rendu le menton ouvert, après être tombé à vélo à la sortie du collège ! Pompiers, agitation, nettoyage du sang un peu partout...nous avons géré ça au mieux. Le week-end fut le bienvenu !