Magazine Cinéma

Un jour sur la toile …

Par Joelcrest @JoelCrest

… et ailleurs ….

Il n’y a pas que MoovyMemory[Z] sur le Net. Bien loin de là. La blogosphère cinéma regorge de pépites.

Voici donc un petit article de feignasson fourre-tout où je vais pouvoir enfin caser toutes les infos « one-shot » qui ne rentrent dans aucun des 15 articles restés au stade de brouillon (certains en cours de développement depuis des mois, je sais, mais quand c’est pas mûr, faut laisser mûrir).

Mais auparavant, comme j’aime bien vous distraire, je vais tout d’abord vous montrer un extrait de film. Vous regardez, vous trouvez ce qui cloche et on se retrouve à la fin de l’article pour en reparler, ok ? (j’en vois un qui triche, on lit TOUT l’article et ENSUITE on regarde la solution). Assez parlé, je vous laisse découvrir la boutique de ce libraire suédois.

Un jour sur la toile …

Et maintenant commençons cette revue de web.

FredMJgBlogAndBulle nous fait découvrir un court-métrage étonnant, mélange de prise de vues réelles et d’animation image par image : le kafkaïen « L’appartement » réalisé en 1968 par Jan Švankmajer@FredMJG a consacré un bon nombre d’articles à ce réalisateur et à la rétrospective que Le Forum des Images lui a consacré.

Je ne me lasse pas de lire et relire les articles de la catégorie « hors champ » sur le blog de mes confrères de chez @KUB3. Les thèmes abordés sont en phase avec la ligne éditoriale de MoovyMemory[Z] (et donc avec mes propres goûts et intérêts cinématographiques). J’y ai notamment découvert l‘effet Koulechov, montrant l’influence du montage d’une séquence sur la perception cognitive de ladite séquence (je rappelle que « cognitive » n’est pas un gros mot, on peut tout à fait le placer dans une conversation entre la poire et le fromage. Si, si).

Au-brocoli-qui-tousse, on fait dans la culture ciné « alternative ». Du bis, du Z, de l’étrange, du nanar, bref du geek. Et on tombe parfois (souvent) sur des perles tel cette adaptation ciné du personnage de Gaston Lagaffe : « Fais gaffe à la gaffe ! » Et une madeleine de Proust, une ! En lisant l’article, je me suis remémoré ce bijou du cinéma français, vu à la télé il y a des années. Un film de Paul Boujenah (frère de), dans lequel Roger Mirmont jouait le rôle de Gaston tandis que Marie-Anne Chazel et Daniel Prevost interprétaient respectivement  Mademoiselle Jeanne et Prunille. Franquin n’ayant pas accordé les droits d’utilisation des personnages, ils sont tous renommés dans le film mais tellement reconnaissables.

Et sinon, en bref et en vrac, histoire de vous permettre de briller en société ou tout simplement d’assurer au Trivial Pursuit : c’est Ben Burtt lui-même qui a donné sa voix (du moins la partie « organique ») à R2D2 ; Top Secret ! est le meilleur film du trio Zucker-Abraham-Zucker (la fabuleuse scène tournée à l’envers) ; je n’ai toujours pas vu Le Grand Detournement ; le plan aérien en ouverture de Laissez-moi entrer est un hommage à Shining de Kubrick ; dans chacun des films de James Gray, un personnage porte un masque.

Au fait, la solution à la petite distraction se trouve parmi un des liens de cet article (je savais bien que vous alliez tricher).

Voilà, vous avez eu votre dose de savoir cinématographique utile-z-et-futile. Vous pouvez disposer.


Filed under: Le journal du blog Tagged: Court métrage, Kubrick, Star Wars, ZAZ

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joelcrest 78 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines