Après la défaite de l’Angleterre face à la France (2-1), les médias anglais sont toujours aussi critiques. Alan Shearer, consultant sur la BBC pour l’émission Match of the day, a fortement critiqué le sélectionneur actuel, Fabio Capello : « Fabio est ici depuis deux ans et demi et je ne suis pas sûr que nous ayons progressé depuis. Si chaque joueur de l’équipe d’Angleterre était disponible, je ne suis même pas sûr qu’il sait quel système il mettrait en place ou quelle équipe il alignerait » déclare l’ancienne gloire de Blackburn et Newcastle.
Il estime que l’équipe anglaise est en dessous de ses adversaires sous le plan technique : « Je pense que techniquement, il est évident de voir pour tout le monde que nous sommes en dessous des autres équipes. Quand vous regardez Franck Lampard, Wayne Rooney ou Steven Gerrard, ils pourraient sans doute être meilleurs dans d’autres équipes, mais pas celle-là (l’Angleterre). C’est là que nous avons un problème » a poursuivi Shearer.
A la décharge des joueurs, il reconnaît que ces derniers évoluent sous une forte pression dès qu’ils enfilent le maillot de l’équipe nationale : « Dans ce pays nous n’avons pas la patience. Nous avons mis toujours beaucoup de pression sur les joueurs. Nous voulons non seulement qu’ils se qualifient pour les grandes compétitions, mais aussi qu’ils la gagnent » ajoute le consultant.
Pour lui, l’amélioration viendra du côté de la formation : « Je pense que le problème est lié avec les jeunes joueurs à venir par le biais de la formation et la façon dont il seront formés. C’est de là qu’il faut partir. Et il faudra du temps » a-t-il conclu.