Sémiozine, le blog-magazine qui parle sémio

Publié le 21 novembre 2010 par Sophie Ceugniet

Je vous fais part de la naissance d'un nouveau projet auquel je collabore. Sémiozine (sémiologie + magazine) est un blog dont la vocation est de faire connaître la sémiologie à travers de brèves analyses de faits d'actu et de communication : une pub, une série télé, une affiche de film, le contenu d'une expo, une campagne de marketing viral, un mot à la mode, un titre de journal... Liste non exhaustive, car nous avons les yeux partout et beaucoup de passions à faire partager...

Notre passion commune, c'est la sémiologie, cette discipline qui étudie les processus de signification. Autrement dit, nous aurons à coeur de vous expliquer pourquoi les choses veulent dire ce qu'elles veulent dire, et par quel chemin elles parviennent à faire du sens...

Analyse du générique de la série télé Breaking Bad.

Créé par quelques étudiants du Master expertise en sémiologie et communication de Paris V, Sémiozine se veut accessible, grand public, pédagogique, partageur. Bref, on n'est pas là pour vous embêter avec plein de mots ronflants et incompréhensibles.

Analyse de trois affiches de films : Twelve, The Town, Kaboom.
Nous n'en sommes qu'au début. Bientôt de nouvelles rubriques, de nouvelles collaborations, de nouveaux rédacteurs sémiologues ! En attendant, je vous invite à le découvrir dès aujourd'hui... A très bientôt !