Sportatoo a réussi à rentrer sur le parquet du Palais des Sports toulonnais pour suivre et prendre des photos du match entre le Hyères Toulon-Var et Strasbourg. récit!
Arrivée dans le nouveau vaisseau toulonnais dédié aux Sports, la salle est grande mais on peut tout voir depuis chacune des places, je commence à comprendre que des événements tels que la Coupe Davis aient eu lieu ici. Les gens arrivent calmement, un grand nombre d’enfants s’installe et commence déjà à mettre l’ambiance. Il faut dire qu’en cas de victoire le HTV se replace en position idéale pour la coupe d’Europe.
Le Htv est privé de nombre de joueur, notamment intérieurs, ce qui force Alain Weisz (ex entraineur national) à trouver des solutions palliatives. Le capitaine courage Vincent Masingue est cependant prêt à faire preuve de sa ténacité, bien appuyé par le bosniaque Damir Krupalija.Cependant les solutions intérieures sont retreintes et chacun doit faire attention de ne pas prendre trop de fautes. En espérant un retour bienvenu car le HTV acceuille trois fois ce mois-ci: Strasbourg, Le Mans, Cholet. Les joueurs varois semblent au moment de l’échauffement décidés, concentrés, s’encourageant sans discontinuer.Le match début par des fautes de main à répétition des deux côtés, le premier
panier met même à deux minutes apparaître et est signé Shaun Fein. Mais le HTV sait aujourd’hui quel est son meilleur atout, Kevin Houston. Le petit meneur (1m80 quand même) semble être en mode supersonique, plus rapide et plus haut sur la plupart des actions. Le HTV prend la tête du match dès le premier quart temps et finit un petit point devant. Cette petite avance conservé grâce aux connaissances de l’entraineur qui modifie fait glisser les positions, joue sur les aptitudes de ses joueurs plus que sur leur poste dédie, et ça fonctionne!! A noter également, le travail continu et payant (même si moins éclatant que les actions du meneur) du bosniaque qui met en place tous les écrans possible en attaque et crée une zone de non-droit en défense dans laquelle les alsaciens ont du mal à rentrer. Les nordistes mettent cependant en place des actions rapides en contre ou construites en attaque avec un McCord efficace. L’avance monte jusqu’à dix points mais l’entraineur de Strasbourg (Sarre) recadre ses troupes qui arrive doucement à la combler à nouveau.Le match est très haché, les fautes se multiplient, les actions passent d’un côté à l’autre du terrain mais ne marquent que peu souvent, les défenses prennent le pas sur les attaques. Et u côté alsacien, ça ne va pas s’améliorer avec un Jeanneau dépassé qui commet en moins d’une minute deux fautes et se retrouve sur le banc. Malgré un match dur, les joueurs savent prendre les choses avec décontraction, Essart
blague même avec les supporters du HTV qui lui demandent de laisser tomber la fin du match. En effet, à 79-74 les supporters craignent le hold-up, d’autant que le capitaine est obligé de sortir, mais cette perte symbolique et physique électrise au final son équipe qui refuse de laisser son capitaine perdre ce match. Score final: 85-77 pour les locaux!Au coup de sifflet final, les deux équipes se saluent et les joueurs du HTV semblent plus soulagés qu’euphoriques. Ils réalisent tout de même un tour d’honneur et saluent les supporters.