Il serait le château le plus romantique et le plus photographié d’Ecosse : Eilean Donan Castle.
Peut-être d’ailleurs qu’en voyant les clichés de ce billet vous aurez l’impression de l’avoir déjà vu, et pour cause, il a servi de décor à de nombreux films. Citons par exemple “Rob Roy” (1995), “Highlander” (1986), “La Grande Révolte” (1948)… James Bond y est même passé en 1999 dans “Le monde ne suffit pas”.
Sa construction débuta au début du XIIIème siècle et ne s’acheva réellement qu’au XVIème siècle. Longtemps abandonné, sa restauration est entreprise à partir de 1912 et dure 20 ans. Une grande réussite ! La grande majorité de l’édifice est accessible aujourd’hui au public.
Autre château remarquable mais à l’état de ruine cette fois, Urquhart. Sa visite n’en reste pas moins incontournable pour deux raisons :
- D’abord ses vestiges sont remarquablement mis en valeur
- et puis le cadre, je devrais dire l’écrin qui l’entoure : il se situe en effet en bordure du loch Ness sous la protection de qui vous savez.
A ce propos, vous vous souvenez qu’en début de compte-rendu de notre circuit, j’ai publié ici même une photo du loch sur laquelle on apercevait distinctement Nessie ; en fait je ne l’avais même pas vu, c’est vous qui me l’aviez fait remarquer. Eh bien, j’ai zoomé sur la photo et je peux vous affirmer que Nessie a les yeux fluorescents… Parfaitement, comme je vous le dis…