Inverness à la pointe nord du loch Ness : c’est décidé, ce sera là que nous ferons demi-tour ou plus exactement où nous commencerons à redescendre vers Glasgow puis Cairnryan pour regagner l’Irlande. Non, on ne se lasse pas de ce petit périple (qui s’en lasserait ?) mais comme le disent ma femme et mon fils “il y en a qui bossent la semaine prochaine…”
A un moment, sur la rive ouest du loch, mon épouse nous dit : “il me semble que j’ai vu un troupeau de cerfs et de biches sur le côté de la route ! “ La faune sauvage est très présente depuis notre départ, à plusieurs reprises nous avons aperçu quelques cervidés isolés mais jamais plusieurs regroupés. On n’hésite pas une seconde à revenir sur nos pas et effectivement là, à quelques dizaines de mètres de la route …
Sublime ! Même l’averse qui s’abat soudain ne réussit pas à nous faire rentrer dans la voiture. J’ai mis la photo en en-tête de ce blog et en début de compte-rendu mais je n’hésite pas à l’insérer ici à nouveau. Sublime je vous dis !
Edradour est la plus petite distillerie d’Ecosse. Fondée en 1829, elle n’emploie que trois personnes et produit un whisky qu’on pourrait presque qualifier d’artisanal, sans aucune automatisation. On s’y arrête. Les quelques bâtiments qui la composent forment un ensemble coloré des plus attirant.
La fumée qui s’ échappe de la distillerie nous indique qu’elle est en pleine activité.
La visite est intéressante et bien documentée. Elle se termine évidemment par la salle de vente et de dégustation. J’ai l’impression d’être dans une officine, pas vous ?
Un dernier château nous attend : Blair Castle.
Si vu de l’extérieur il n’est pas des plus typiques, sa décoration et son ameublement intérieur en font le plus somptueux que nous ayons visité jusqu’à présent. Malheureusement une seule de ses pièces est autorisée à être photographiée.
La réputation du site est également liée à ses immenses jardins que nous traversons hélas sous une pluie froide et continue. Grrrr…!!!
Ce matin en partant, la météo prévoyait les premières chutes de neige de la saison dans la région. Effectivement, bien que peu élevées (700-800m), les collines qui entourent Blair Castle commencent à se blanchir (nous sommes au nord de l’Ecosse).
Le temps qui se dégrade atténue les regrets que nous avons de quitter ce beau pays, mais c’est certain, on reviendra…