TP4 :Système digestif de la souris blanche.
Un modèle biologique incontournable
En réalité, ce succès s’explique parce que la souris remplitous les critères d’un modèle biologique :
Glandes annexes du tube digestif.Le tube digestif composé de l’œsophage de l’estomac et del’intestin, ne peut à lui seul assurer l’ensemble de la digestion. Denombreuses glanes dites annexes viennent compléter le dispositif. Le foie estla plus massive, il sécrète la bile : ce liquide jaunâtre au pH basiqueest riches en sels biliaire dont le rôle principale consiste à favoriserl’absorption et la digestion enzymatique des lipides. La bile agit en faitcomme un détergent en permettant la formation de petites gouttelettes lipidiques (émulsion, comme dans la sauce de salade) sur lesquels vont agir lesenzymes. La bile, produite en continue parle foie est déversée dans les canaux hépatiques avant de rejoindre la vésicule biliaire, sonlieu de stockage, via le canal cystique. Au moment ou les aliments digéréspénètrent dans l’intestin une hormone, la cholécystokinine (CCK) permet lacontraction de la vésicule biliaire. La bile passe alors à nouveau dans lecanal cystique avant de rejoindre le canal cholédoque qui s’ouvre dansl’intestin.
Enfin la ratede couleur pourpre n’a pas de rôle digestif, elle est impliquée dans ladestruction des éléments figurés du sang (les hématies par exemples), ainsi quedans la fonction immunitaire. [Le foie en haut sur cette dissection présente 4 à 5 lobes inégaux, on observe en dessous l’estomac précédé de l’œsophage (étiré sur le coté gauche) et suivi du duodenum (première partie de l’intestin grêle en haut à droite). On remarque bien la vésicule biliaire orangée reliée en bas par le canal cystique au canal cholédoque lequel rejoint l’intestin à droite. Enfin le pancréas diffus est épinglé en bas de l’estomac avec la rate sur la gauche.]
Les qualités d’un bon dessinLa dissection de la souris ne présentant pas de difficulté particulière,je vais donc m’attarder cette fois sur les critères de qualité du dessinscientifique. Tout d’abord ce mode de représentation à pour but de rendre comtede la réalité, et donc des observations faite lors de la dissection, et ce sansles idéaliser. C’est donc un outil pédagogique permettant de travailler lesens de l’observation, ainsi que la mémorisation des structures observées.Pour faire un bon dessin, celui-ci doit déjà être grand etremplir une grande partie de la feuille. Le trait doit être fin et continu maissuffisamment marqué pour bien délimiter les structures. Les proportions sontégalement un point essentiel, pour bien réussir il ne faut pas hésiter àcomparer la taille des éléments entre eux dans la réalité et sur le dessin. Uneautre astuce consiste à prendre des points de repères (longueur d’une épingle…)voir des mesures avec un réglet. Enfin il convient de donner un peu de réalismeà l’ensemble pour ne pas se limiter à un schéma. Ainsi on ajoutera un maximum de petits détails, morceaux de muscles découpés, restes de mésentère sur le tube digestif etc. On pourra également ombrer différentséléments où leur appliquer une texture afin de bien distinguer les différentsorganes entre eux.Une fois le dessin terminé il convient de le légender endisposant les légendes toutes du même coté avec un trait de rappel rectilignele plus fin possible. Un titre aussi complet que possible viendra apporter latouche finale de la figure en bas du dessin.
Merci à tous les étudiants pour leurs contributions à ces articles - Bon courage pour les révisions.
Sources :
- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus_musculus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_digestif - Le site de Emmanuelle Van Noppen : dessinatrice scientifique: http://www.illustration-animaliere.be/index.php/dessin-scientifique
- Travaux pratiques de biologie animale - Zoologie Embryologie Histologie, 3e édition. André Beaumont, Pierre Cassier. Editions Dunod 502p.