Si je cuisine assez peu ces derniers temps, je fais cependant presque quotidiennement des bentos que j'emporte au lycée ou à l'université. En effet, les propositions de la cantine hongroise me séduisent rarement : poulet frit, patates frites, frites, oignons frits, fromage pané, riz et purée de pomme de terre sont des constantes à quoi s'ajoutent quelques ragoûts dans lesquels surnagent de rares légumes. Heureusement que les soupes sont là, les délicieuses soupes hongroises qui vous réchauffent, vous calent le ventre et vous ravissent les papilles.
J'ai un peu hésité à poster sur les bentos car ce n'est pas la promesse initiale de ce blog, mais si je veux me limiter à des recettes d'ingrédients manquants, vous allez mourir d'ennui.
Mes bentos sont un hommage à la sublime série de Lunch boxes de Mingou.
Et je commence justement avec une recette trouvée avec bonheur chez Mingou : les épinards en sauce. C'est une recette dont je raffole (de manière générale, j'adore les épinards) et que je mangeais régulièrement en Chine. Comme je ne connais pas le nom chinois de ce plat (Mingou en parle comme d'un plat coréen, le Namul d'épinard), je ne parvenais pas à retrouver la recette. C'est chose faite, et ça tombe bien, c'est la saison des épinards, et ça se déguste parfaitement avec du riz blanc dans un bento, surtout que c'est aussi bon chaud que froid.
Il vous faut donc :
- 500 g d'épinards
- 4 cs de sauce soja
- 2 petites gousses d'ail
- 4 cs d'huile de sésame
- 1 cc d'alcool de riz
- 4 cc de graines de sésame blond
- 2 cs d'huile végétale
Tremper les épinards soigneusement lavés dans une grande quantité d'eau bouillante et blanchir pendant 30 secondes. Refroidir sous l'eau et égoutter.
Dans un bol, mélanger la sauce soja, l'ail, l'huile de sésame et l'alcool de riz puis ajouter les épinards et bien mélanger.
Dans une poêle, faire griller les graines de sésame à sec, puis retirer les graines et faire chauffer l'huile végétale. Faire revenir les épinards pendant quelques secondes. Saupoudrer de graines de sésame avant de servir chaud ou froid.
Variantes de l'Ingrédient manquant :