Vous avez surement déjà vu ce logo quelque part, si vous êtes un fervent défenseur de l’environnement.
Cet organisme a été créé par Yvon Chouinard, fondateur de l’entreprise américiane Patagonia (équipement d’activités en plein-air) et Craig Matthews fondateur de Blue Ribbon Flies (équipement de pêche) en 2002. Ces deux entrepreneurs pour qui l’environnement est une valeur essentielle, décidèrent de fonder un organisme qui permette aux entreprises de reverser 1% de leur chiffre d’affaire à la planète, c’est à dire à des associations à but non lucratif, engagées pour la préservation de l’environnement.
C’est donc en 2002 que l’association vit le jour. La première journée de promotion, une vingtaine d’entreprise décidèrent de devenir membre de l’organisme. Aujourd’hui 1% for the planet possède 700 entreprises membres réparties dans 37 pays (une soixantaine en France). Ses entreprises revèrsent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations approuvées par l’organisme, qu’elles peuvent sélectionner elle-même.
Attention l’organisme certifie le don, mais n’encaisse pas l’argent pour le reverser aux associations. Le versement s’effectue directement de l’entreprise donatrice à l’association choisie. Plus de 1500 associations ont bénéficié à ce jour de plus de 42 millions de dollars de dons.
Vous entrepreneurs, vous pouvez décider de participer à la protection de l’environnement par ce biais. Vous consommateurs, vous pouvez choisir d’encourager les entreprises donatrices en achetant les produits.
Vous trouverez à cette adresse la liste des entreprises françaises membres de l’organisme.