Magazine Culture

Rencontre-débat | « Quel rôle pour les acteurs culturels dans les quartiers populaires ? »,

Publié le 21 novembre 2010 par Philippe Cadu

Festival « Origines Contrôlées 2010  »

Mercredi 24 Novembre à la Bourse du Travail

18h | Rencontre-débat | « Quel rôle pour les acteurs culturels dans les quartiers populaires ? », rencontre avec Geneviève Zoïa  (anthropologue) et Laurent Visier (sociologue) | En partenariat avec le COUAC

Les quartiers populaires sont-ils des lieux ordinaires pour les acteurs culturels ? Bien souvent, l’action culturelle sur ces territoires se confronte à un constat d’exception, une notion de territoires à part, mis à l’écart du droit commun. C’est dans cette conjoncture que s’y inscrivent les acteurs culturels, à la recherche d’une légitimation, d’un mieux être, d’un mieux faire, contraints à questionner leur action auprès de leur pairs, des institutions, des politiques, des associations et des habitants, qui leur demandent de définir dans quel but, quelle utilité, quel résultat, quelle urgence , ou face à quelles attentes ils agissent. Et en effet, au regard de la situation dans ces territoires, on peut s’interroger : quel rôle pour les acteurs culturels dans les quartiers populaires ? Sont-ils censés garantir la paix sociale ? Favoriser l’émergence d’une expression politique ? Assurer l’animation ? Susciter la cohabitation égalitaire des cultures et leur reconnaissance publique ? Accompagner un processus de production autonome d’identité ? (Re-)donner la parole ? Comment prendre en compte dans les projets l’histoire et la réalité quotidienne de ces territoires, au-delà des stigmatisations éventuellement inconscientes, dans et hors des frontières physiques et mentales construites entre la ville et sa périphérie populaire ? Autant de questions que cette rencontre tentera d’explorer, avec les apports de Geneviève Zoïa et Laurent Visier, de la commission »; Culture et quartiers populaires « du Couac et de nombreux acteurs culturels de l’agglomération.

 » Dans la mesure où la culture est le produit d’un collectif, la cohabitation égalitaire des cultures ne peut être qu’un travail politique (…) L’action publique dans les quartiers reste encore souvent pensée sous la forme de l’action sanitaire, du moins, de la représentation et laisse peu de place aux populations concernées. « G. Zoïa.

L’association Tactikollectif est membre fondatrice du Couac, COllectif Urgence Acteurs Culturels, créé en 2001 dans l’objectif de créer, un lieu de réflexion et de coordination des acteurs culturels sur l’agglomération toulousaine, un outil de proposition en matière de développement de la politique culturelle, dans les secteurs non pris en charge par l’institution. Depuis bientôt 10 ans, le collectif est devenu le seul opérateur agissant sur un champ aussi large. Indispensable et fédérateur, le Couac favorise un travail de proximité dans tous les domaines qu’il recouvre. Les structures professionnelles membres du Couac ont trouvé là un lieu nécessaire d’échanges avec les partenaires professionnels sur la ville, facteur d’un équilibre sain entre des acteurs agissant dans des domaines très sectorisés.

Entrée Libre

21h | Concert | 9,80 € en prévente / 10 € s/place


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte