L’hydroélectricité est une énergie électrique obtenue par conversion de l’énergie hydraulique de différents flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau, lacs, courants marins …). L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur. Suivant les débits d’eau les turbines peuvent etre différentes.
Cette façon de produire de l’électricité date du dix-neuvième siècle.
L énergie hydroélectrique produite représente 19% de l’électricité produite dans le monde et 13% de l’électricité de France. Cette énergie est propre et renouvelable.
Il existe trois types de centrales hydroélectriques:
-Les stations de transfert d’énergie par pompage: elles pompent l’eau d’un niveau inferieur pour utiliser son énergie cinétique.
-Les usines marémotrices : elles utilisent l’énergie des marée. La marée haute remplit un réservoir qui, en se vidant petit à petit actionne la turbine.
-Les centrales dites gravitaires : c’est celles auxquelles nous nous intéressons. L’énergie potentielle de l’eau est convertie en énergie cinétique.
Comment classer les centrales(gravitaire)?
Par types de fonctionnement:
-les centrales dites « au fil de l’eau », dont la constante de vidage est généralement inférieure à 2 heures ; elles utilisent le débit de l’eau tel qu’il se présente.
-les centrales « éclusées », dont la constante de vidage est comprise entre 2 et 200 heures. La quantité d’eau stockée peut être suffisante pour produire de l’électricité pendant un jour à une semaine.
-les « lacs » (ou réservoirs), dont la constante de vidage est supérieure à 200 heures. Ce sont des réservoirs beaucoup plus important qui peuvent permettre un stockage saisonnier. Ce qui veut dire que si ils ne sont plus alimentés, il faudra une saison avant que la centrale ne produise plus d’électricité.
Par remplissage: elles dépendent du débit alimentant la source ou le réservoir. Le réservoir peut très bien avoit un débit de remplissage elevé avec une capacité de stockage médiocre.
Le débit actionnant la turbine est généralement sensiblement égal au débit d’apport du réservoir.
Ces centrales hydroélectriques peuvent être placées n’importe où, à partir du moment où l’on peut exploiter l’énergie cinétique de l’eau. Elles sont souvent combinées à des barrages.
En ce qui concerne l’hydroélectricité en France et partout ailleurs dans le monde, il y a énormément de chose à savoir et ce que l’on ignore c’est qu’il y a un potentiel plus qu’énorme à exploiter. Ce potentiel pourrait couvrir toutes les dépenses énergétiques de la planète; cependant on est confronté à plusieurs problèmes:
-Financier(je compte faire des articles sur quelques barrages de France pour que vous ayez une idée entre le rapport de l’investissement initial et la puissance produite).
-Si du jour au lendemain toute l’énergie consommée devenait d’origine hydroélectrique, cela poserait un problème vis-à-vis des grosses compagnies productrices d’énergie limitée, polluante et de plus en plus chères. Avec une société capitaliste des restrictions ou des interdictions seraient certainement mises en place. C’est plus ou moins le cas avec les biocarburants en France.
-Ecologique: il ne faut pas que cela nuise au animaux aquatiques.