" La Pologne est l'un de nos plus proches alliés et amis " a déclaré le président américain Barack Obama à un quotidien national polonais, et l'information comme quoi le président Bronisław Komorowski a été invité à la Maison Blanche circule déjà dans tous les médias.
"Les Polonais ont quelque chose qui rend un homme le meilleur d'allié. Il ya une grande volonté pour défendre la liberté - la leur et celle des autres " a dit le le président américain au quotidien Gazeta Wyborcza.
Pendant ce temps, certains médias ont été informés samedi par une source du ministère des Affaires étrangères que le président Bronisław Komorowski était
invité à la Maison Blanche à Washington le 8 Décembre prochain. Ce sera son premier voyage aux États-Unis
depuis qu'il a été élu.
"Les troupes polonaises et américaines servent ensemble dans la plupart des régions difficiles d' Afghanistan" . "Le Polonais se sentent obligés d'aider les pays persécutés" déclare Obama à Lisbonne.
Concernant l'accord d'inviter la Russie dans un système de défense antimissile qui protégera les membres de l'OTAN contre l'attaque d'Etats voyous'.
Obama a déclaré que Moscou "n'a aucun intérêt à menacer l'Occident ou des États membres de l'OTAN." Samedi, le président russe Dmitri Medvedev était attendu pour signer un accord sur la
coopération avec le système de missiles de l'OTAN.
Des inquiétudes demeurent dans de nombreux Etats européens quant au coût
du nouveau système, qui est estimée être d'environ 1 milliard d'euros.