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Pirelli satisfait de ses premiers essais

Publié le 20 novembre 2010 par Jg56

Paul Hembery, le directeur du département sportif de Pirelli, s'est dit encouragé par les bonnes relations de travail et les premiers résultats après la première journée d'essais à Abu Dhabi. Les chronos n'étaient pas aussi bons que ceux des jeunes pilotes en test en Bridgestone en début de semaine, mais l'heure est pour le moment à la collecte d'informations.

« Nous recueillons beaucoup d'informations utiles et de précieuses suggestions, ainsi que quelques commentaires encourageants. » a déclaré le dirigeant du manufacturier italien. « Jusqu'à présent, je dirais que tout s'est déroulé selon le plan que nous avions prévu. Nous sommes surtout très heureux de la fiabilité et de la stabilité de nos pneus ainsi que de la rapidité avec laquelle le pneu avant devient performant. »

« Les temps au tour réalisés par les équipes sont excellents et elles ont chacune beaucoup tourné. Elles ont également tiré le meilleur parti de ces séances d'essais pour tester différents réglages et de nouvelles idées pour 2011, ce qui nous procure un défi encore plus grand. » ajoutait Hembery à la fin de la première journée d'essais. « Je dirais que nous sommes en position de force à l'approche des premiers tests officiels en février 2011. »

Au total, le nouveau pneumaticien Pirelli a accompli 11000km et les prochains essais en interne du manufacturier sont prévus en décembre à Bahreïn. Voici ce que Hembery a déclaré à l'issue de la seconde journée d'essais avec les équipes : « Nous avons davantage roulé en deux jours d'essais que dans les trois mois qui viennent de s'écouler. Nous avons collecté une énorme quantité de données et d'avis - plutôt positifs - que nous commencerons à analyser lundi. Nous nous préparons également à réaliser les prochains tests à Bahreïn mi-décembre, et après cela, nous aurons finalisé notre produit. »

Bien qu'il faille prendre ces résultats avec des pincettes, il faut avouer que Ferrari s'est trouvée très à l'aise avec les nouvelles gommes, car ces deux jours ont été dominé par Felipe Massa le vendredi et Fernando Alonso le samedi. Finalement, la seule petite inquiétude est une double crevaison pour Sebastian Vettel avec sa Red Bull. En effet, à la fin de la première journée, un des pneus Pirelli de la Red Bull a crevé instantanément. Le souci, c'est que cela s'est reproduit une deuxième fois le lendemain sur la même voiture, mais il n'y a cependant pas à s'inquiéter, d'après Hembery. Cette double crevaison pour le nouveau champion du monde n'est que pure coïncidence et s'explique facilement par le fait que la piste est empruntée par les F1 pratiquement tous les jours depuis les essais libres du Grand Prix il y a une semaine.

« Nous avons eu une crevaison instantanée en fin de journée dans le virage n°11. » avait confirmé le directeur de Pirelli Motorsport le premier jour. « Les ingénieurs mènent des analyses sur le circuit pour essayer d'en trouver la cause. Il se pourrait que cela vienne de petits débris présents sur la piste. »

Aujourd'hui, juste après la seconde crevaison qui a eu lieu en matinée, Hembery s'est expliqué : « En général, la piste est très sale après cinq ou six jours d'essais et il y a beaucoup de débris. Nous avons relevé quelques entailles sur les pneus arrière ; il n'y a rien de fâcheux, mais nous voulions simplement en déterminer l'origine, et il semble que ce soit ces petits débris de carbone qui soient la cause de ces crevaisons. »

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