Quatre des plus récents circuits ont été cités dans un journal italien par le président de la FIA, Jean Todt : Sakhir, Shanghaï, Valence et Yas Marina. Et ce n'était pas pour leur éloge ! En effet, ils ont souvent été qualifiés de tracés "ennuyeux", sauf quand la pluie s'est mêlé à la partie. Le hic, c'est qu'ils ont tous été conçus par Hermann Tilke, qui semble préférer les infrastructures titanesques à une piste comportant des opportunités de dépassements.
Ce qui peut influer sur le spectacle dans une course de F1, ce n'est pas seulement la voiture, comme on s'en plaint parfois. En effet, le circuit et les pneus jouent aussi un rôle essentiel et cette saison a montré qu’il était possible d’avoir du spectacle en Formule 1, même sans la pluie. On se rappelle notamment du Grand Prix du Canada, où les pneus, comme en 2008, ont été à l'origine d'un suspense et d'un spectacle rare... Pirelli, le nouveau manufacturier de pneus à partir de 2011, a déjà répondu qu'il concevrait et choisirait des pneus qui offriraient du spectacle en piste, un objectif que Bridgestone n'a que partiellement rempli ces dernières saisons.
Pour revenir au sujet, on peut reconnaitre que l’architecte allemand Hermann Tilke a tout de même dessiné quelques circuits intéressants comme celui de Turquie et de Corée du Sud, mais on peut cependant regretter que bon nombre de ses créations ne soient pas à la hauteur de leurs infrastructures démesurées. Cette critique ne date pas d’hier mais il a été très regrettable cette année, lors de la première et de la dernière manche de la saison à Bahreïn et à Abu Dhabi, de voir que les pilotes n'arrivaient pas à se dépasser, en particulier à Abu Dhabi où on a été privé d'une remontée sensationnelle de deux des quatre prétendants au titre englués dans le peloton.
Le président de la FIA, Jean Todt, est ainsi sorti de sa réserve en critiquant ouvertement le manque d’opportunités de dépassements sur les circuits actuels, en revenant sur l'ultime course de cette saison, à Abu Dhabi, qui s'annonçait passionnante mais qui n'a offert qu'un seul rebondissement : le titre pour Vettel, alors qu'Alonso et Webber étaient favoris. C'est par une erreur de stratégie et une impossibilité de doubler qu'Alonso et Webber ont perdu leur titre, et pas par de passionnantes manœuvres de dépassement que Vettel s'est imposé.
Jean Todt a donc décidé que les nouveaux circuits devraient prouver qu’ils peuvent fournir des opportunités de dépassements pour être homologués. Les tracés actuels pourraient donc également avoir à apporter quelques changements à leur configuration afin d’améliorer le spectacle : "Nous devons favoriser les dépassements. C’était impossible à Abu Dhabi. Cela vient des voitures et aussi des circuits. Je parle en tant que président de la FIA, qui doit homologuer ces circuits. Prenez Hamilton : il avait des pneus frais dimanche, il tournait deux secondes plus vite que Kubica, mais il n’a pas réussi à le passer car sa voiture n'était pas réglée pour les lignes droites, qui, sur ce circuit, sont les seuls moyens de doubler."
Todt a donc décidé : "À partir de maintenant, avant l’homologation d’un circuit, nous évaluerons son potentiel de spectacle, en plus de sa sécurité. Le 23 novembre, nous discuterons du problème des dépassements en commission. Nous allons créer un rapport sur la compétitivité des circuits, et nous verrons si nous pouvons entreprendre des modifications, si possible dès 2011."
Ces propos sont tout
bonnement un sérieux avertissement à l'architecte Hermann Tilke, qui a pour le moment le monopole, mais qui pourrait bien le perdre.
Heureusement pour lui, le projet du circuit d'Austin (États-Unis), qui doit aboutir en 2012, est l'un des plus intéressants que la F1 ait connu, car il reprend les caractéristiques des circuits
les plus légendaires du calendrier.