huiles alimentaires oméga 3, 6, 9
Les huiles alimentaires ont fait l’objet de nombreuses controverses. Aujourd’hui, elles rejoignent ce qu’on appelle les nouveaux aliments fonctionnels. Qu’en est-il ?
Issues du monde végétal
Les huiles alimentaires sont d’origine végétale. Elles sont fluides à température ambiante et contiennent nombre d’acides gras et autres composants connus pour être bénéfiques pour la santé. Mais pas tous de la même façon.
Un grand nombre d’ingrédients actifs, présents dans les graines oléagineuses, se retrouvent dans ces huiles, et demeurent actifs jusqu’à leur utilisation en assaisonnement ou en cuisson, tandis que d’autres sont éliminés dès le raffinage.
Des éléments essentiels
- la vitamine E, puissant antioxydant, liposoluble, qui protège l’huile de l’oxydation et du rancissement.
- les phytostérols, présents dans les huiles de germes (huile de maïs, huile de germe de blé, huile d’olive), et contribueraient à un abaissement significatif du taux de cholestérol.
- des acides gras aux propriétés spécifiques tels que l’acide linoléique (AL) polyinsaturé, capable de réduire le taux de cholestérol, l’acide alpha-linoléique (ALA) aux effets bénéfiques sur le cœur, ou l’acide gamma-linoléique de l’huile d’onagre, utilisée dans le traitement de l’eczéma topique. (cf : www.pharmidea.fr/azinc-45-capsules.html )
Pour la vie
Les huiles sont un mélange de triglycérides, riches en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Elles se décomposent au niveau de l’intestin et libèrent les acides gras. Certaines huiles sont indispensables à l’organisme car il ne peut pas synthétiser les acides gras dits « essentiels » tels que AL-oméga 6 et ALA oméga 3. On voit donc que ces huiles végétales sont un atout majeur pour notre santé, selon leur composition.
De bonne composition
La composition en acides gras de chaque huile végétale est différente. A la différence des corps gras d’origine animales ou de certaines huiles figées (palme, coco, coprah) contenant des acides gras saturés non recommandées car favorisant les pathologies cardio-vasculaires, les huiles végétales fluides contiennent ces acides gras mono et poly-insaturés qui vont nous intéresser ici.
Le jeu des 3 familles
Les acides gras sont de longues chaînes d’atomes aux caractéristiques complexes. On parle d’atomes de carbone, double liaison, structure « cis » ou « trans » , dont la position des doubles liaisons le long de cette chaîne permet de les classer en 3 grandes familles :
- les oméga 3 (EPA, DHA, ALA) poly-insaturés (diminuant le taux de « mauvais » cholestérol)
- les oméga 6 (AA, GLA, AL) également poly-insaturés (diminuant le taux de « mauvais » cholestérol)
- les oméga 9 (acide oléique), mono-insaturés (protecteurs du système cardiovasculaire en prévenant l’obstruction des vaisseaux)
http://www.pharmidea.fr/produits/femmes/vitalite/50-et-plus/vitalite/omega-3-chauvin-equilibre-bien-tre-emotionnel-bte-60-capsules.html
huiles alimentaires, oméga 3 6 9 où les trouver ?
Où retrouve-t-on ces « oméga » ?
- huile riche en oméga 9 : bourrache, olive, noix, arachide
- huile riche en oméga 3 : germe de blé, maïs, soja, lin, noix, colza, olive
- huile riche en oméga-6 : tournesol, maïs, soja, pépins de raisin, arachide.
Une alimentation normale apporte généralement assez d’oméga 6 et trop peu d’oméga 3. Il faut savoir que le bon rapport oméga 6 / oméga 3 est de 5 / 1.
Regardons alors la composition de quelques huiles :
mono-insaturé oméga 6 oméga 3
en % en % en %
Huile de germe de blé 16% 53% 8%
Huile de sésame 42% 44%
Huile d’olive 70% 8%
Huile de tournesol 20% 65%
Huile arachide 47% 25% 0,5%
Huile de colza 64% 22% 8%
Huile de pépins de raisins 16% 70% 1%
Huile de soja 23% 50% 5%
huile de noix 18% 50% 5%
Huile de maïs 27% 59%
Aucune de celles-ci ne présente une composition idéale à elle seule. Il est donc préférable de mélanger les huiles, sans privilégier l’une ou l’autre dans son alimentation, afin de couvrir les besoins de l’organisme en équilibrant les acides gras.
Allons un peu plus loin en examinant d’un peu plus près ces acides gras.
Voyons à quoi ils servent :
- les acides gras sont une source d’énergie pour l’organisme. Ils sont stockés dans les tissus adipeux. Lors d’un effort de longue durée, l’organisme puise dans ces stocks et dégrade les acides gras en produisant de l’énergie sous forme d’ATP (adénosine tri-phosphate)
- les acides gras servent à la synthèse des phospholipides présents dans les membranes cellulaires. Ils assurent donc la fluidité membranaire, favorisent les échanges entre le milieu extra- et intra-cellulaire, et participent à la bonne élasticité des artères.
http://www.pharmidea.fr/produits/femmes/vitalite/50-et-plus/memoire/mega-65-omega-3-arkogelules-capsules.html
- les acides gras interviennent sur la mémoire ainsi que sur l’humeur.
http://www.pharmidea.fr/produits/femmes/vitalite/50-et-plus/vitalite/omega-3-chauvin-equilibre-bien-tre-emotionnel-bte-60-capsules.html
- Les acides gras oméga 3 sont les précurseurs de la synthèse des prostaglandines intervenant dans l’inflammation. Ils régulent le taux de cholestérol, jouent un rôle dans le processus de la coagulation sanguine, et de la tension artérielle.
http://www.pharmidea.fr/produits/prevention/cholesterol/arkogelules-huile-de-germe-de-ble-bte-45-cholesterol.html
http://www.pharmidea.fr/produits/prevention/cholesterol/arkogelules-huile-de-saumon-bte-45-equilibre-taux-glycerides-cholesterol.html
http://www.pharmidea.fr/produits/prevention/cholesterol/arkogelules-huile-de-saumon-bte-45-equilibre-taux-glycerides-cholesterol.html
- Les acides gras surtout ceux de la famille des oméga 6, sont indispensables à la croissance de l’enfant, au développement du fœtus et du placenta, à la régénération des tissus de la peau et même au niveau des terminaisons nerveuses..
Ils ont donc un rôle important à jouer dans les troubles cardio-vasculaires, les dermatites atopiques, l’eczéma squameux, les troubles de la reproduction (stérilité), les troubles de la coagulation, les troubles du système immunitaire.
- http://www.pharmidea.fr/produits/femmes/vitalite/forme/anti-oxydants/topialyse-capsules-500mg-bte-60.html
- http://www.pharmidea.fr/produits/femmes/visage-et-corps/anti-fatigue-et-lifting/complements-alimentaires/lero-derm-capsules-origine-marine-bte-30.html
- http://www.pharmidea.fr/produits/femmes/visage-et-corps/anti-fatigue-et-lifting/complements-alimentaires/lero-derm-capsules-origine-marine-bte-30.html
Sachons préserver leurs précieuses qualités :
Pour que les huiles végétales puissent jouer leur rôle bénéfique sur la santé, il faut préserver leurs qualités tout au long de la chaine alimentaire. Les huiles doivent être protégées de l’air, de la lumière (à cause de l’oxydation), et de la chaleur. La réaction d’oxydation ou rancissement se produit lorsque les acides gras insaturés fixent l’oxygène de l’air. Les huiles pressées à froid contiennent aussi naturellement plus de substances anti-oxydantes que les huiles raffinées. Lorsque les antioxydants contenus dans l’huile sont épuisés, elle commence à rancir.
La cuisson aussi dégrade les huiles. Pour chaque huile, il existe une température critique (ou point de fumage) qu’il ne faut pas dépasser. Quand l’huile atteint la température critique, ses composants se dégradent, forment des composés toxiques, voir cancérigènes et l’huile fume. Il faut alors la jeter.
Les huiles végétales, aliments fonctionnels, pour un équilibre vital :
Les aliments fonctionnels dont les huiles végétales font partie, offrent un grand potentiel pour améliorer la santé et lutter contre l’apparition de certaines maladies, dans le cadre d’un régime équilibré et d’un style de vie sain. Les huiles végétales sont l’un des chapitres des aliments fonctionnels de demain.
© Auteur: le pharmacien de pharmidea.fr