Magazine Livres

La valse lente des tortues

Par Homelaet

La valse lente des tortues

lavalselentedestortues
Résumé : Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser.
Deux bras qui enlacent ou qui tuent.
Un homme inquiétant, mais si charmant.
Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un homme qui ment si savamment.
Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour.
Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants.
Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément, comme de petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement, dans un monde trop rapide, trop violent...

Extrait : "Sa détermination fut renforcée lorsqu'un jour où elle attendait que le feu passe au rouge et qu'elle puisse continuer sa filature, elle eut la surprise de voir la voiture de Marcel se garer à sa hauteur.
- Alors la vieille, claironna Gilles, le chauffeur, on gambade, on s'aère ? On redécouvre les plaisirs de la marche à pied ?
Elle avait détourné la tête, fixant le sommet des arbres, se concentrant sur les marrons qui éclataient dans leur coque brune. Les marrons, elle les aimait galcés. Elle les achetait chez Fauchon. Elle avait oublié que ça poussait sur des arbres.
Il avait klaxonné pour qu'elle revienne à lui et avait enchaîné :
- On chercherait pas plutôt des noises au patron en filant le train de sa belle et de son fils ? Vous croyez que je vous ai pas repérée depuis le temps que vous galopez derrière eux ?
Heureusement il n'y avait personne pour s'étonner de ce dialogue déplacé. Elle baissa les yeux jusqu'à lui et le fusilla du regard. Il en profita pour porter la touche finale :
- Je vous conseille de déguerpir et vite fait, sinon j'en parle au patron. Et votre chèque de fin de mois pourrait bien y passer !
Ce jour-là, Henriette abandonna ses filatures. Il fallait absolument qu'elle trouve un moyen de nuire, un moyen invisible, anonyme. Une vengeance à distance, où elle n'apparaisse pas.
Elle n'allait pas se laisser tuer par le chagrin, elle allait tuer son chagrin."

Mon avis : Nous retrouvons Joséphine et toute sa famille dans la suite de ses aventures pour notre plus grand bonheur. Si vous avez aimé le premier volume de Katherine Pancol alors vous ne serez pas déçu par celui-ci car il est exactement fait dans le même contexte que le premier. Le style d'écriture est tout aussi fluide et attractif.

Une suite totalement réussie qui nous donne encore plus envie de connaître la suite des aventures de Joséphine et de ses filles. Je ne saurais comment vous décrire ce livre si vous n'avez pas lu le premier volume. Car c'est seulement quand vous aurez lu le premier volume que vous pourrez comprendre l'ambiance générale du livre et l'addiction que vous éprouverez en le lisant.

Un conseil : si vous aimez tous les romans qui décrivent l'histoire de la vie normal des ges alors courrez vite l'acheter !

Auteur : Katherine Pancol
Editeur : Le livre de poche
Prix : 8 €
Pages : 753
Suite : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine