Qui est-il?

Publié le 21 novembre 2010 par D.ieu Nous Aime...
L’Évangile de ce trente-quatrième dimanche du temps ordinaire est l'épisode où Rabbi Jésus crucifié est moqué (Luc 23, 35-43).
Trois fois retentit la même interpellation à Rabbi Jésus qui est crucifié, "Si tu es...".
Chacun interpelle Jésus à partir de sa situation personnelle et ne comprend pas pourquoi il ne se révolte pas.
Les Juifs attendent le Messie. Ils disent "Si tu es le Messie...".
Rabbi Jésus n'a jamais dit clairement qu'il l'était mais a laissé penser à l'institution religieuse et aux gens ce qu'ils voulaient croire.
Cette attitude renforçait ce qu'il venait enseigner, la vraie façon de comprendre et de vivre les Commandements de D.ieu.
Les soldats romains, membres de l'armée d'occupation ricanent sur ce prétendu roi, si mal défendu. Ils disent "Si tu es le roi des Juifs...".
Quant au malfaiteur, il attend quelqu'un qui le sauve de la mort. Il dit "Si tu es le Messie...".
Ces trois interpellations ressemblent au récit des Tentations dans le désert, au début de la vie publique de Rabbi Jésus (Luc 4).
Là aussi, il y a trois interpellations "Si tu es le Fils de D.ieu...".
Elles sont dites par le Tentateur, le coté sombre de l'homme, "Si tu es le Fils de D.ieu, change donc ces pierres en pain", "Si tu es le Fils de D.ieu... jette-toi en bas, D.ieu donnera ordre à ses anges de te garder", et la troisième tentation concerne justement le titre de roi, "Je te donnerai toute la gloire des royaumes de la terre, si tu te prosternes devant moi".
Dans ces deux étapes de la vie de Rabbi Jésus, il s'agit de savoir qui il est.
Est-ce un chef politique ou religieux? Est-ce un roi tout-puissant? Est-ce quelqu'un qui a tout pouvoir pour tout arranger?
Là encore Rabbi Jésus ne répond pas pour dire qui il est.
Dans cet épisode des Tentations, à chacune des provocations du Tentateur, il répond par une phrase du Tanakh, la Bible juive. Il dit "Il est écrit : l'homme ne se nourrit pas seulement de pain", "Il est écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton D.ieu", "Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton D.ieu, c'est à lui seul que tu rendras un culte".
Le Tanakh était sa référence pour résister, comme tout Juif pieux.
A chaque fois qu'il a rencontré des difficultés, il trouve dans la Parole de D.ieu des explications et le réconfort.
Sur la croix, au contraire, Rabbi Jésus ne répond pas, il ne dit rien tout au long de cette scène de provocations.
Il croit en D.ieu et sait qu'Il ne l'a pas abandonné.
Mais Rabbi Jésus sait aussi qu'il ne peut pas se sauver car D.ieu seul sauve. Il attend son propre salut de D.ieu seul.
Il n'a donc rien à ajouter, rien à répondre, il attend dans la confiance. Il vit la volonté de D.ieu.
Cet épisode des injures est encadré par deux paroles de pardon.
La première parole de pardon est rapportée par le disciple Luc peu avant, "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font".
Rabbi Jésus demande le pardon pour ceux qui en le persécutant offensent D.ieu en ignorant l'Amour qu'Il demande dans ses Commandements.
La deuxième parole de pardon est la phrase adressée à celui qui est "le bon larron".
Le bon larron appelle l'aide de Rabbi Jésus qu'il investit d'un pouvoir.
C'est une prière d'humilité et de confiance.
Il lui dit "Souviens-toi". Il demande à Jésus de ne pas être oublié quand viendra le Royaume de Justice et d'Amour sur la terre.
Il ne comprend pas le supplice de Rabbi Jésus qui n'a fait qu'enseigner l'Amour.
En parlant à Rabbi Jésus, le bon larron parle à D.ieu et Lui demande miséricorde.
Et Rabbi Jésus lui répond parlant du Royaume de D.ieu, "Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis".
"Aujourd'hui" par son attitude d'amour et de compassion, ce malfaiteur a compris ce qu'est le Royaume de D.ieu qu'a enseigné Rabbi Jésus. C'est cela qui l'a déjà sauvé.