Trois fois retentit la même interpellation à Rabbi Jésus qui est crucifié, "Si tu es...".
Chacun interpelle Jésus à partir de sa situation personnelle et ne comprend pas pourquoi il ne se révolte pas.
Les Juifs attendent le Messie. Ils disent "Si tu es le Messie...".
Cette attitude renforçait ce qu'il venait enseigner, la vraie façon de comprendre et de vivre les Commandements de D.ieu.
Les soldats romains, membres de l'armée d'occupation ricanent sur ce prétendu roi, si mal défendu. Ils disent "Si tu es le roi des Juifs...".
Quant au malfaiteur, il attend quelqu'un qui le sauve de la mort. Il dit "Si tu es le Messie...".
Là aussi, il y a trois interpellations "Si tu es le Fils de D.ieu...".
Elles sont dites par le Tentateur, le coté sombre de l'homme, "Si tu es le Fils de D.ieu, change donc ces pierres en pain", "Si tu es le Fils de D.ieu... jette-toi en bas, D.ieu donnera ordre à ses anges de te garder", et la troisième tentation concerne justement le titre de roi, "Je te donnerai toute la gloire des royaumes de la terre, si tu te prosternes devant moi".
Dans ces deux étapes de la vie de Rabbi Jésus, il s'agit de savoir qui il est.
Est-ce un chef politique ou religieux? Est-ce un roi tout-puissant? Est-ce quelqu'un qui a tout pouvoir pour tout arranger?
Là encore Rabbi Jésus ne répond pas pour dire qui il est.
Le Tanakh était sa référence pour résister, comme tout Juif pieux.
A chaque fois qu'il a rencontré des difficultés, il trouve dans la Parole de D.ieu des explications et le réconfort.
Sur la croix, au contraire, Rabbi Jésus ne répond pas, il ne dit rien tout au long de cette scène de provocations.
Mais Rabbi Jésus sait aussi qu'il ne peut pas se sauver car D.ieu seul sauve. Il attend son propre salut de D.ieu seul.
Il n'a donc rien à ajouter, rien à répondre, il attend dans la confiance. Il vit la volonté de D.ieu.
Cet épisode des injures est encadré par deux paroles de pardon.
La première parole de pardon est rapportée par le disciple Luc peu avant, "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font".
Rabbi Jésus demande le pardon pour ceux qui en le persécutant offensent D.ieu en ignorant l'Amour qu'Il demande dans ses Commandements.
Le bon larron appelle l'aide de Rabbi Jésus qu'il investit d'un pouvoir.
C'est une prière d'humilité et de confiance.
Il lui dit "Souviens-toi". Il demande à Jésus de ne pas être oublié quand viendra le Royaume de Justice et d'Amour sur la terre.
Il ne comprend pas le supplice de Rabbi Jésus qui n'a fait qu'enseigner l'Amour.
En parlant à Rabbi Jésus, le bon larron parle à D.ieu et Lui demande miséricorde.
Et Rabbi Jésus lui répond parlant du Royaume de D.ieu, "Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis".
"Aujourd'hui" par son attitude d'amour et de compassion, ce malfaiteur a compris ce qu'est le Royaume de D.ieu qu'a enseigné Rabbi Jésus. C'est cela qui l'a déjà sauvé.