Magazine Culture

le désordre de ton nom

Par Clarinette

désordrenomJulio Orgaz a une quarantaine d'année est divorcé d'une femme avec qui il a eu un fils qu'il ne voit pratiquement jamais. Il est aussi éditeur et projette d'écrire un roman. Il est en psychanalyse parce qu'il souffre d'hallucinations auditives : dans les moments de crises il croit entendre l'Internationale. Il tombe amoureux de Laura qu'il a rencontré dans le parc où il se rend après ses séances. Elle lui rappelle son ancienne maîtresse Teresa. Il s'avère que Laura est la femme de son psychanalyste mais Julio ne le sait pas...

  Un roman que j'ai eu plaisir à lire. Les personnages y sont un peu décalés, loufoques et fantaisistes. L'auteur y livre aussi quelques réflexions intéressantes sur la construction d'un roman. Pour écrire, Julio puise l'inspiration dans sa propre vie et inversement le roman qu'il écrit a une influence sur son existence.

extrait : "Voilà pour quoi j'ambitionne d'écrire un roman où s'articuleraient, formant un seul corps, ce qui arrive et ce qui n'arrive pas. La difficulté, ce serai d'exprimer ce qui m'échappe, et de l'exprimer sans avoir besoin de le connaître.

"J'ai déjà un bon début : imaginons le personnage principal, un homme mûr, qui un jour commence à entendre inopinément L'Internationale. Et cela le conduit, comme moi, jusqu'au divan d'un psychanalyste. Et du divan du psychanalyste il se retrouve dans les bras d'une femme rencontrée dans un parc. et cette femme n'est pas celle qu'on croit. Et le personnage..."

smil-titcoeur.gif
smil-titcoeur.gif
Le désordre de ton nom
, Juan José Millas, Galaade, 215 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarinette 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines