Manuel Castells et Internet : "Internet est le prolongement de votre vie" , " Les personnes qui utilisent Internet pour communiquer sont plus sociables ".

Publié le 11 janvier 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

"Les personnes qui utilisent Internet pour communiquer sont plus sociables. Les médias ont un objectif : vendre des nouvelles. Les mauvaises nouvelles se vendent mieux que les bonnes nouvelles. Si vous utilisez Internet, vous et vos enfants, cela est plus intéressant de faire croire qu'Internet est truffé de terroristes, de sites porno, etc.

Penser qu'Internet est un facteur aliénant est plus intéressant que de dire : Internet est le prolongement de votre vie. Si vous êtes sociables, vous serez plus sociables ; si vous ne l'êtes pas, Internet vous aidera un peu. Pourquoi la société pense-t-elle ainsi ? Par la peur de la nouveauté. Peur de passer de l'ancienne à la nouvelle société. Des personnes qui ont le pouvoir ancré dans un monde technologique, social et culturel ancien, ne peuvent le contrôler et le perçoivent comme un danger. Internet est un instrument de liberté et de communication. "

via le twitter de Jean-Luc Raymond qui signale cet article intitulé " Le pouvoir a peur d'Internet " , qui reproduit et - traduit ? - les propos tenus par le sociologue Manuel Castells.

Ces déclarations passionnées suggèrent  que la diabolisation d'Internet et la peur sont souvent les premiers réflexes face à la nouveauté ...

Elles soulignent aussi le mépris souvent associé à ce média encore perçu comme non noble ou  à inventer ...

Mépris que rejette ici visiblement l'auteur de ces propos pour embrasser un enthousiasme presque angélique, Internet devant l'égérie ( ou l'exutoire ? ) de la liberté et de la communication ...

Autant de propos intéressants mais aussi fort péremptoires et qui me questionnent ...
Il ne s'agit pas d'éluder les dangers que peut présenter Internet ...
Il ne s'agit pas non plus de le sublimer ...
mais de dire oui à une éducation critique au fonctionnement et aux enjeux liés à la Toile ...

Les médias ne sont-ils que des délivreurs de mauvaises nouvelles ?

Si nul n'est parfait, cette  vision me semble bien réductrice ...

En quoi Internet est-il le prolongement de notre vie ?  J'aurais des milliards de réponse à cette question mais j'ajoute aussi que la vie en ligne n'est qu'un petit morceau de la vie :-), le sucre dans un café, qu'il faut vivre sa vie et non la rêver, que les mots et les émanations de la Toile pour passionnantes qu'elles soient, ne sont qu'autant de moyens d'entrer en contact avec les autres ... et qu'il en existe mille autres tout aussi agréables, à commencer par planter ses yeux dans ceux de celui qu'on aime !

Peut-être le terme d'écho conviendrait-il davantage à ce blog, où vous lisez des traces des aventures de notre Club ...


Les personnes qui utilisent Internet pour communiquer sont-elles réellement plus sociables ?

Peut-on affirmer pareille chose ? N'est-ce pas là juste une autre forme de sociabilité ? ou pour certains  l'exutoire de leur personnalité narcissique qui s'offre aux regards des autres ... ? Nous savons tous à quel point l'on peut fantasmer la personnalité d'une personne. Mais  la vérité et la nudité véritable d'une âme nous réservent parfois de bonnes ou de mauvaises surprises ... Si Internet peut nous rendre plus imaginatifs dans nos relations aux autres, s'il tisse des conversations, s'il enrichit nos vies en nous rendant plus proches d'une communauté d'esprit, professionnelle, personnelle ou non ... sachons aussi lui laisser sa place : Internet est un outil ... Cessons de lui attribuer des vertus ou des défauts indécrottables. Assumons ce que nous sommes, écrivons-le si nous le souhaitons, vivons-le et surtout partons vraiment à la rencontre des autres :-) !

Chacune de ces questions me donne à vrai dire envie de lire cet ouvrage pour en savoir plus ...

N. B : la page Wikipedia consacrée à Manuel Castells indique qu'il est actuellement directeur de recherche à l’Internet Interdisciplinary Institute de Barcelone, université virtuelle mondiale.


Le site officiel de Manuel  Castells : http://www.manuelcastells.info/es/


Crédit Photo : FlickR, Andrea Paccini