Test de Sengoku BASARA Samurai Heroes sur PS3

Publié le 20 novembre 2010 par Axime

Extreeeeeeme Beat Them All

Sengoku Basara Samurai Heroes n'est sans doute pas le jeu le plus attendu de cette fin d'année sur PlayStation 3 puisque la licence de Capcom est destinée avant tout au marché japonais, où est diffusée une adaptation en animé et où le genre cartonne. Il y a de cela quelques années, la série a tout de même tenté un passage en occident sous le nom de Devil Kings, sans toutefois réussir à laisser une trace inoubliable dans nos contrées. Les héros de Sengoku Basara, cloitrés depuis lors dans leur refuge du Japon, décident de repartir à l'assaut de l'Europe. Un retour triomphal ou une défaite méritant sepuku pour les combattants de l'époque Sengoku ?

La folle histoire (fluo) du Japon

Alors que le pays avait été unifié par la violence, Leyasu Tokugawa décide de faire de même, mais de manière plus pacifique, en tuant Hideyoshi Toyotomi et en ralliant à cette cause les généraux des différentes provinces. Comme il y a toujours des récalcitrants lorsque l'on propose un nouveau projet, il se voit obligé de partir à leur recherche pour leur cogner dessus afin qu'ils laissent la place à la paix. D'ailleurs, le principal adversaire que Leyasu rencontrera sur sa route n'est autre que Mitsunari Ishida, qui vient de voir son maître Toyotomi tomber au combat. Alors que celui-ci voulait se venger, son adversaire profite de l'arrivée de son ami Honda Tadakatsu pour s'enfuir en volant, grâce aux pouvoirs de cet allié robotique. Maintenant, prêt à devenir le premier Shogun du Japon, Leyasu se prépare à lier des alliances pour unifier le pays dans son pyjama à capuche jaune fluo, nombril au vent, alors que dans le même temps Mitsunari, avec sa mèche de cheveux tendance ultra laquée, hurle son envie de vengeance.Pour faire plus simple, disons que pleins de généraux vont se battre pour l'unification du Japon et qu'il va falloir se battre avec des armées qui ne partagent pas votre vision des choses, la routine pour les héros de beat them all en somme.

Comme son nom l'indique, Sengoku Basara Samurai Heroes nous raconte la période Sengoku du Japon. Cette page de l'histoire a eu lieu entre les XVème et XVIème siècles et, vous vous en doutez, n'incluait pas de mecha. En effet, le titre de Capcom nous sert une galerie de personnages historiques revisités, tous habillés en fluo avec des looks plus improbables les uns que les autres et n'hésitant pas à prendre la pose dès que possible. On peut ainsi parler de Date Masamune qui se bat avec six épées, Kuroda Kanabe qui a un boulet aussi gros que lui attaché aux mains, Yoshitsugu qui flotte dans les airs et combat grâce à des boules volantes, Saika qui cache des armes allant du magnum au lance-roquettes dans sa tenue pourtant bien légère, Sanada habillé tout de cuir rouge et j'en passe. Les situations rencontrées seront tout aussi rocambolesques que les héros, surtout pour l'époque, mais ce choix totalement assumé donne un style unique à l'ensemble bien loin de son grand rival, Dynasty Warriors. La folie vestimentaire se retrouve aussi dans les voix des personnages. Bien que l'on soit malheureusement obligé de supporter les voix anglaises, celles-ci sont de bonne qualité et en font des tonnes, ce qui n'est absolument pas un défaut dans ce contexte. A noter aussi les magnifiques sous-titres français comprenant quelques fautes et le mot « cœur » qui est remplacé à chaque fois par « cur », démontrant le manque de soin porté à la localisation du titre.

Il partit seul et par un prompt combo en balaya trois mille

Maintenant que nous avons fait connaissance avec nos héros flashy, il est temps de les emmener au combat. En effet, Sengoku Basara est un beat them all de masse, où votre personnage affronte des ennemis par centaines, ce qui donne un côté extreeeeeeeeme aux combats. Résultat, on se retrouve avec des combos de plusieurs centaines de coups dans un premier temps, et très vite on atteint les milliers. La démesure se retrouve aussi dans les combats. Sachez que vous aurez à votre disposition seize personnages, ce qui est très loin en dessous des standards de la série. La déception est de mise pour les fans mais il faut bien souligner que tous se jouent d'une manière extrêmement différente. Leyasu se bat avec ses poings, Mitsunari peut se téléporter, Saika utilise des armes à feu, certains se battent uniquement à distance, d'autres sont de véritables brutes au corps à corps, bref aucun ne se manie comme un autre. Cependant la palette de coups pour chacun est assez limitée, à peine quatre attaques de base et une spéciale à choisir avant de partir à la bataille parmi trois se débloquant au fur et à mesure. A celles-ci s'ajoutent une attaque destructrice, dite Basara, qui n'est disponible que lorsque vous avez cogné à tout va, et la charge héroïque qui se remplit aussi lorsque vous vous battez. L'utilisation de cette dernière aura pour effet de ralentir le temps tout en rendant vos coups plus puissants. Cela manque tout de même beaucoup de combos pour un beat them all et c'est fortement dommage tant les combats auraient pu être plus techniques.

Pour chaque bataille vous débarquez avec un acolyte près de la base d'un adversaire et vous devez aller le déloger. Pour ce faire, il suffit de massacrer tout le monde sur votre passage. Le problème c'est que les ennemis reviennent sans cesse et il faudra donc capturer les camps adverses en tuant un personnage bien précis. Une fois fait, vous le verrez exploser, ce qui aura pour conséquence de faire paniquer les centaines de soldats qui étaient restés planqués jusqu'à maintenant et qui vont se décider à vous attaquer. Dans le même temps, vous offrirez une base à vos troupes. Ainsi, vos hommes pourront vous rejoindre afin d'équilibrer les combats. Au milieu du fracas des armes, vous aurez quelques objectifs à remplir comme capturer des points précis pour ouvrir un passage, et c'est à peu près tout. Pour le reste il suffit juste de cogner sans trop réfléchir jusqu'au boss. Si le principe semble simple, on s'éclate pourtant à chaque fois devant la surpuissance des héros. Évitez le mode normal bien trop facile et vous aurez l'occasion de profiter au mieux des doses de fun qu'offre Sengoku Basara Samurai Heroes.

Chaque niveau a cependant ses particularités il sera ainsi possible de se retrouver dans le brouillard, dans une base remplie de pièges à désactiver ou encore dans une tempête de sable, bref on vous proposera d'affronter les éléments en plus de vos adversaires. Le résultat en est une série de cartes très différentes avec des objectifs variés et qui peuvent aussi changer selon le personnage qu'on utilise. Le problème c'est que ces niveaux sont quand même peu nombreux et qu'on a tendance à vite retrouver les mêmes.

Allié ou ennemi, je te cogne dessus au nom de la paix

Entre les niveaux vous aurez quand même des bribes de scénario. En fait, chaque personnage dirige une province et doit se faire des alliés ou éradiquer ses ennemis. Le résultat est le même dans tous les cas, ça se termine en baston. Parce que le bon allié souhaite que vous montriez que vous êtes le plus fort en se battant avec vous, alors que le mauvais ennemi vous demande de prouver que vous êtes le plus fort en se battant avec vous, mais c'est différent. Toujours est-il que le scénario vous demande de choisir un chemin à suivre afin d'aller de bataille en bataille jusqu'à la guerre finale. Une fois les trois-quatre heures de l'histoire d'un héros passées, vous pouvez utiliser un autre personnage ou reprendre le même pour suivre une autre voie. Il y a tellement de possibilités qu'il vous faudra de nombreux essais pour parcourir toutes les routes possibles. Vous en profiterez au passage pour monter le niveau d'expérience de votre héros et trouver des armes et objets afin de rendre ses combos encore plus dévastateurs. Là encore on se heurte au problème du manque de personnages puisqu'on a tendance à refaire les mêmes mondes dans des conditions légèrement différentes. C'est d'autant plus dommage que si tous les ennemis croisés avaient été ajoutés, le nombre de combattants disponibles aurait facilement doublé.

Si vous ne souhaitez pas partir seul à la conquête du Japon, il vous reste toujours la possibilité de jouer avec un ami en local. Pas de jeu en ligne malheureusement mais le fait d'aller à l'assaut avec un coéquipier alors que les combos se cumulent et qu'on atteint des chiffres ahurissants rend le tout très amusant. Qui plus est, le jeu n'est pas pris en défaut sur le framerate puisque aucun ralentissement ne viendra vous gêner, que vous voyez seul ou à deux face à une centaine de samurais. Il faut dire que ce n'est pas grâce à son côté graphique que le jeu risque de passionner les foules. Les décors ont beau être variés, ils sont vides et de nombreux objets ne sont pas destructibles, on se contente donc du minimum mais l'action ne subit pas de ralentissement, l'honneur est donc sauf.

Au final Sengoku Basara Samurai Heroes est une très bonne surprise pour les fans de la série et pour ceux qui voudraient s'initier au genre. Une fois le choc du peu de personnages disponibles passé, on s'amuse à envoyer valser trente adversaires avec un seul coup de poing, à prendre d'assaut seul un château et à réécrire l'histoire aux commandes d'un personnage au look flashy à en faire pâlir les néons de Las Vegas. Techniquement, le jeu ne joue pas dans la cour des grands mais il procure un fun indéniable si on aime le style. Attention cependant à ne pas y jouer en continu ou le sentiment de lassitude et de répétitivité risque de pointer le bout de son nez.

Note finale
7 / 10
Sengoku Basara Samurai Heroes marque un retour réussi en Europe pour un style pourtant peu populaire. Avec ses héros tous plus improbables les uns que les autres, Capcom signe là un jeu qui n'a d'autre objectif que d'en faire des tonnes pour amuser le joueur. Pari réussi donc, même si le manque de personnages et de niveaux n'empêche pas un risque d'ennui pour le joueur qui aime consumer la mèche d'un coup. On se console largement avec les héros présents, tous très différents et avec la capacité d'envoyer voltiger des armées entières. Bref, un jeu pour s'amuser et c'est bien là l'essentiel.
On a aimé

Les personnages poseurs
Les combats de masse
Beaucoup de choses à faire

On n'a pas aimé

Moins de personnages que d'habitude
Les sous-titres baclés
Absence des voix japonaises

On s'en tape

Il y avait des mechas au XVème siècle ?

Par Aalok Aujourd'hui à 18h13 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription

Sengoku BASARA Samurai Heroes

  • PS3
  • Genres : Beat them all
  • Sortie FR : 15 octobre 2010
  • Meilleur prix (neuf) : 55,95 EUR
Note
(3 votes)
  • Sengoku BASARA : un héros en vidéo
  • Sengoku BASARA Samurai Heroes daté en Europe
  • Encore des médias pour Sengoku BASARA Samurai Heroes
  • Sengoku BASARA Samurai Heroes s'image un peu plus
  • Sengoku BASARA 3 : Ieyasu Tokugawa s'illustre
  • Sengoku Basara 3 dégaine le katana en images et vidéo
  • Sengoku Basara : deux nouveaux persos en screens
  • Sengoku Basara 3 se date et s'image
  • Quelques images pour Sengoku BASARA 3
  • Sengoku Basara Samourai Heroes de retour généreusement
  • Sengoku BASARA Samurai Heroes : nouveaux persos illustrés
  • Des nouveaux screenshots pour Sengoku BASARA 3