Germaine Adolphe
illustrations de Marc Mongeau
Modus Vivendi
256 pages
Résumé:
Le Québec en contes et légendes raconte l’histoire romancée du Québec depuis ses débuts. D’où vient l’hiver? Qui est le Bonhomme Sept Heures? Comment fut découvert le sirop d’érable? Vous trouverez réponse à vos questions!
Mon commentaire:
Les contes et légendes de ce très bel ouvrage ont été choisis afin de distraire et d'offrir le plaisir de la découverte à un large lectorat. S'inspirant de la tradition orale québécoise, les contes ont été réécrits afin d'être accessibles à tous et de pouvoir être partagés en famille. Toutefois, il est bon de noter que ces histoires, même si elles sont illustrées, ne s'adressent pas aux jeunes enfants. Les contes québécois sont parfois violent et cruels, comme toute tradition orale.
Le recueil s'ouvre sur un conte inédit de Germaine Adolphe, intitulé La tourte, hier. Comme le titre l'indique, ce conte nous offre l'histoire de la tourtière, un plat typique du temps des Fêtes au Québec. Plusieurs contes répertoriés sont plus connus, comme La chasse-galerie ou La Corriveau, alors que d'autres s'inspirent de nos rudes hivers, du folklore québécois, des festivités ou des lieux qui sont imprégnés de mystère. Les illustrations de Marc Mongeau sont vraiment très belles. Le trait de crayon est tout en mouvement, ce qui accompagne bien la douce folie des contes qui nous sont racontés.
Le Québec en contes et légendes c'est un saut dans le passé et dans l'histoire et il n'y a qu'à travers les contes qu'on peut comprendre une région. Les contes sont l'imaginaire collectif d'une nation et puisent leur source dans des événements historiques réels... augmenté d'un brin de fantastique au fil du temps et des conteurs qui ont véhiculés l'histoire.
Un très bel ouvrage, à découvrir!