Le pouvoir de l'imaginaire (52) TAMARA M DAVIS en panne de realisme!!!???

Publié le 20 novembre 2010 par 000111aaa

M’étant étonné de ne pas avoir reçu , à propos de mon exposé de l’article de TAMARA M DAVIS ,de sévères répliques de certains de mes lecteurs (XYZ /JJM/KAMILE / ETC ) et profitant de l’absence de mon ami le physicien grognon ,je continue . vaille que vaille mon exposé puis vous proposerai cette fois ci mes critiques personnelles.

1/ SES GRAPHIQUES SONT PEU EXPLICITES MAIS MES PHOTOS CARREMENT ILLISIBLES !

Je préfère donc vous présenter ces deux nouvelles photos que je trouve plus parlantes .

Examinons le trajet d’un photon venant d’une galaxie très éloignée de nous , 13   milliards d’années par exemple .

Donnons , une forme conique a l’expansion de l’univers ( une seule dimension/3 pour simplifier ) , choisie selon le modèle Ʌ LMR… et supposons que les lignes isométriques de mes photos partent depuis t(0)=700 millions d’années jusqu’à t(max)= 18 milliards d’années …..et de plus valent 1 milliard d’années COSMOLOGIQUE S dans le sens oY mais dans le sens oX valent 1 milliard d’années LUMIERE…Si vous avez bien suivi la hauteur de ce cône représente l’abcisse temps d un des 15 graphiques des modèles proposes dans mon dernier article….

- QUATRE lignes sont tracées dans cet espace-temps QUI SUPPOSE REELLE L’EXPANSION DE L’ESPACE PAR LUI-MEME ;

- UNE LIGNE BRUNE vers la droite ; c’est le parcours temps de notre galaxie( et de la matière de notre observateur actuel ) ;

-UNE LIGNE JAUNE vers la gauche ; c’est le parcours temps de l’autre galaxie qui a envoyé un photon il y a 12 milliards d’années-lumière et que nous venons de recevoir ;

-UNE LIGNE ORANGE EN GRAND DEMI CERCLE au-dessus ; ce sont les 28 milliards d’années-lumière de distance effective qui nous séparent maintenant de cette galaxie lointaine mais dont nous nous sommes éloignés nous aussi

-UNE LIGNE ROUGE EN FORME D’ESCARGOT ; ce sont les 13milliards d’ années-lumière de temps cosmologique qui matérialisent le trajet du photon vers nous

En clair, nous pourrions donc nous faire une idée fausse :le photon n a fait qu’ un parcours de 13 milliards d A,L   ALORS QUE l’éloignement mutuel des galaxies devrait nous le faire situer à 28 milliards !

On en déduit que le red- shift doit se calculer en comparant les vitesses de la galaxie de l’observateur et de la galaxie lointaine et de plus il faut surtout tenir compte du modèle d équation d’univers à choisir car les vitesses d’expansion en fonction de l’Age de l’univers ne sont pas les mêmes suivant les modèles comme je vous l’ai montré dans l’article précédent (il y a des univers qui se referment et d’autres qui s’ouvrent a jamais )….

Ceci dit , que vous vous ralliez aux divers modèles d’EINSTEIN ou non , TOUTES les galaxies lointaines ont des red shifs importants et le graphique de W KEEL   vous montre que les supernovæ de type 1a   remplissent bien leur office de » chandelles « métriques de l’espace   jusqu’ à z= 700 et d=12 mégaparsec ….mais au-delà la difficulté d’évaluer leur distance exacte   fait éparpiller les points de mesure …

Il est donc clair que de gros efforts expérimentaux de mesure des 1a sont à accomplir pour tirer des conclusions sur la ré –accélération » récente » de l’ espace dont on nous rebats les oreilles !Je vais d’ailleurs y revenir de suite…..

Bien entendu , comme l’objecte un certain nombre d’opposants , vous pouvez refuser TOUS les modèles d’ EINSTEIN   et continuateurs et présenter des arguments pour un univers d’extension nulle ( tel ceux de HOYLE / LORENZO ZANINETTI / J.J. MICALEFF/ etc. mais malheureusement les vérifications de la relativité générale sont nombreuses et précises et la majorité des physiciens penche pour une expansion de l’espace …

2/LA QUESTION D’UN UNIVERS HETEROGENE ET NON ISOTROPE RESTE POSEE !

C’est la très grosse critique que je fais a cet article ; il continue d’utiliser des modèles   dérivés de la relativité générale et en supposant une géométrie et une dynamique d’ univers homogène et isotrope ….alors qu’il n y a que le rayonnement fossile micro-onde qui présente vraiment ce caractère lá …Tous les autres aspects visibles de l’univers nous montrent à l’évidence astres par ici et vides par-là !Il serait trivial de souligner de ma part que notre univers n’arrête pas de présenter des grumeaux , de toutes sortes et que le qualifier d homogène , c’est se voiler la face !

Quand on veut aller plus loin (à peine !) on suppose que les formations de structure à grande échelle peuvent être générées par perturbation linéaire de ces modèles einsteiniens. Ce qui implique l'hypothèse que les fluctuations de densité et de courbure sont très petites, d'où la difficulté à former les dites structures assez rapidement. Si nous estimons que l'ère de la " modélisation de précision" est arrivée, l’hypothèse d'homogénéité - qui a été utilisée avec succès pour développer quelques bases de la cosmologie - doit tomber.

L'utilisation de solutions hétérogènes de la relativité générale est donc devenue inévitable …et bien plus réaliste !.Au demeurant les solutions analytiques exactes pour le modèle homogène   conduisent à ce résultat surprenant que 95% de la teneur de l'Univers devient inexpliquée. Pour cette soi-disant "concordance" du modèle LMRW avec les données cosmologiques, il nous « inflige »plus de 20% de la matière noire et 75% de l'énergie noire. !

Si encore la nature et les propriétés de ces nouveaux composants avaient été observées en expériences de laboratoire, ou dans l'Univers on se serait fait violence !Mais les théoriciens de la physique des particules ne nous ont encore rien présenté de simples ( whimps ou machos etc!) si ce n’est peut-etre des théories de super symétrie……. Bien plus , hélas lorsque les premières observations des courbes de lumière de supernovæ de type Ia ont été faites à grande distance , il y a plus de dix ans, leur interprétation dans un cadre homogène a du générer la NOUVELLE notion d’accélération de l’expansion de l’espace, pour laquelle, franchement, on continue à se gratter la tête entre hypothèses de quintessence, 'énergie sombre, paramètre cosmologique Ʌ, énergie du vide , fluide a pression négative , gravite inversée etc.   …. La bouteille à l’encre en somme !

Le pouvoir de l’imaginaire des cosmologues va t il se limiter à ces inventions de circonstances ?

à suivre