La rupture informative est consacrée on le sait dans la manière dont l'information se déploie mais aussi maintenant dans sa captation et son décryptage.
OWNI, que l'on compare à Wikileaks (portail rendu célèbre par la divulgation de documents secrets), est un site qui inaugure une nouvelle forme de journalisme "augmenté" en quelque sorte. La première particularité d'OWNY est de naître et d'oeuvrer presque exclusivement sur le web. Animant de vrais journalistes d'investigation, les porteurs du concept n'en renient pas pour autant leur forte utilisation du web, de la communication et des réseaux sociaux.
Cette forme de "journalisme spectral" est très en vogue, qu'il s'agisse de formules émergentes dans les médias classiques ou de concepts naissants et se développant sur la toile. Citons l'exemple de l'émission "3D" sur France Inter, animée par l'excellent Stéphane Paoli, un des meilleurs journalistes-animateurs de la bande FM.
S. Paoli était chargé il y a quelques temps de la matinale de la même chaîne avant de se consacrer à cette émission hebdomadaire, en direct du théâtre du Rond-Point tous les dimanches de 12h à 14h. Stéphane explique que "l'information naissant et évoluant de manière libre et quelque peu aléatoire", sa lecture aussi doit gagner en degrés de liberté. Il faut mixer les disciplines et inviter le public pour débattre des questions d'actualité et de société. Il en résulte une formule très particulière dans laquelle le sens se mêle à l'interrogation naïve, et dans laquelle les avis, angles et postures se croisent dans tous les sens. La perception est alors richement multiple et le prisme plus complet.
Des formules comme celles de "3D" sont appelées à voir le jour dans les divers médias, même si le web se consacre de plus en plus comme le point d'innovation médiatique, celui qui va sans cesse mettre les "informeurs classiques" au pied du mur, au pied du .com !