Contrairement à d'autres solutions, Billing Revolution propose uniquement une infrastructure technique pour enregistrer le règlement des achats sur les sites de m-commerce ou dans les applications mobiles. La transaction elle-même est réalisée via les réseaux de paiement traditionnels, ce qui justifie d'ailleurs l'intérêt que lui porte une banque comme Citi.
La principale force de Single-Click Checkout est sa simplicité d'utilisation pour les consommateurs. Elle leur offre, comme son nom l'indique, la possibilité de valider un achat (et son paiement) en une seule action (après une étape préalable d'enregistrement des informations de leur carte bancaire). Lors de la phase de règlement, une fenêtre s'affiche sur l'écran du mobile, dans laquelle un bouton permet de finaliser la transaction immédiatement.
Pour les commerçants, le paiement via Single-Click Checkout s'intègre en quelques lignes de code dans le site de m-commerce ou dans l'application mobile. Ils ont alors à leur disposition une solution aussi facile d'accès que les "stores" des opérateurs et des constructeurs (celui d'Apple, notamment) sans les coûts que ceux-ci représentent (généralement 30% du montant des transactions), la commission de Billing Revolution étant de l'ordre de 15 cents par transaction (en sus des frais de traitement classiques). Et, comme l'ont démontré les précédents des AppStores, les taux de transformation sont beaucoup plus élevés quand il n'est pas demandé à l'utilisateur de resaisir ses informations de paiement pour chaque transaction.
La solution est encore en développement. Elle permettra dès son lancement (à la fin du mois) de gérer les transactions sur web mobile, l'intégration dans les applications (in-app purchase) ne sera, elle, disponible que pour Android. Cette option devrait arriver sur Windows Phone prochainement mais elle ne pourra jamais être proposée sur iPhone, en raison de la politique restrictive d'Apple. Billing Revolution propose en outre sa propre application mobile (sur Android uniquement, actuellement) pour gérer ses cartes bancaires et suivre ses dépenses.
Single-Click Checkout représente une approche intéressante en comparaison d'une solution telle que PayPal (qui vient aussi d'introduire le paiement en 2 clics), en permettant aux commerçants en ligne d'utiliser leurs réseaux de paiement habituels pour les ventes sur mobile. Elle a également des atouts pour séduire les banques puisque, par sa position d'intermédiaire technique, elle ne menace pas leurs positions sur le marché des paiements et leur donne, au contraire, une possibilité de promouvoir leurs services. Cependant, la valeur pour le consommateur ne se révèlera que si la solution est largement adoptée par les commerçants, ce qui risque de prendre du temps, même avec le soutien de Citi...
Enfin, il reste à voir quelle sera l'attitude des mobinautes vis-à-vis d'un système qui leur permet, certes, de payer en un clic mais qui ouvre également cette facilité à quiconque aura accès à son téléphone, volé ou perdu...