A l’initiative de « Ni putes Ni soumises » et d’Isabelle Adjani, le 25 novembre sera la journée de la jupe. Cette mobilisation servira de manifeste contre les violences conjugales.
L’association organisera également une vente pas comme les autres jeudi. Les jupes de Sophie Marceau, Charlotte Gainsbourg, Fanny Ardant et bien d’autres seront mises aux enchères à 19h dans la mezzanine du Palais de Tokyo (Paris 16ème). Cette vente permettra de récolter des fonds pour créer des appartements-relais pour les victimes de violences. Ce projet sera mené de front avec l’association Aurore, qui aide à la réinsertion sociale et professionnelle des femmes.
Il faut rappeler qu’en 2010, dans un pays dit civilisé et moderne, beaucoup de filles, surtout dans les quartiers, ne peuvent pas porter de jupe sous peine d’être vues comme des provocatrices, voire comme des putes. Le 25 novembre, les militantes de « Ni putes Ni soumises » nous appellent donc à nous mobiliser et à faire de la jupe un symbole de lutte contre toutes les violences faites aux femmes.
Porter une jupe jeudi est un geste solidaire. Un acte de résistance même pour certaines femmes...