Ne vous fiez pas à son joli minois et à son maquillage oculaire à la Sia, Nika Roza Danilova n'est pas du genre à chanter de la pop pour midinette. Sous le nom de Zola Jesus, elle a bouleversé la scène indépendante outre-Atlantique. En 2009, elle sort un premier EP d'un genre indéfinissable qu'on appelera Shitgaze, une sorte de rock noisy lo-fi à tendances gothiques et mélancoliques. La musique n'est pas sans rappeler la Siouxsie Sioux des années 90 ou plus récemment Bat for Lashes en plus violent et plus dark. En à peine un an, elle sort un 2e EP et un premier album en septembre, assurant également la première partie de Fever Ray (autre groupe musicalement indéfinissable).
Pour son premier concert parisien, Zola Jesus s'est offert la scène temporaire de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain (rien que ça !), pour une date archi-complète. Et pour cause, Zola Jesus vous donne une bonne baffe dans la figure. C'est une véritable pile électrique qui court partout, débite un flow étrange de sa voie rauque et hurle littéralement dans son micro. Une énergie communicative pour un set pourtant très minimaliste (la bande son sortira de son mp3, avant que Xiu Xiu l'accompagne sur les dernières chansons au clavier et guitare). Elle finira le concert prostré devant la scène aux pieds du public applaudissant.
Zola Jesus accueillait en première partie Former Ghosts, groupe de Freddy Ruppert en collaboration avec Jamie Stewart, guitariste de Xiu Xiu, et Zola Jesus... Ce groupe a donné le ton de la soirée avec une électro pop noisy porté par l'énergie hallucinante de Freddy Ruppert. En habits preppy de premier de la classe, il a littéralement scotché le public par la violence de ses assauts de batterie et ses convulsions pop décoiffantes.
Plus d'infos:
Zola Jesus - www.zolajesus.com
Former Ghosts - formerghosts.com
Xiu Xiu - xiuxiu.org