L'écurie Prodrive a décidé de retirer tous ces plans en Formule 1 suite à la réticence de l'écurie Williams.
La compagnie de Banbury avait convenu d'une affaire pour l'approvisionnement en tant que client de McLaren-Mercedes pour la saison 2008, mais finalement a du changer ses plans suite à un défi légal avec Williams qui n'accepte pas les voitures clients.
Même si, le patron de Prodrive avait espoir pour 2009, David Richards a maintenant admis qu'avec l'entrée des voitures clients demeurant proscrite, il n'y avait pas de chance pour son entrée en F1.
"le nouvel accord Concorde détermine finalement que chaque équipe doit être un constructeur, et les barrières à l'entrée sont affreuses," explique Richards.
"la concurrence est rude, c'est pratiquement impossible d'entrée en f1 en tant que constructeur. Désormais, j'attends. Il n'y a rien que je puisse faire pour influencer cette décision. J'ai fait mon possible et maintenant il faut attendre."
"j'étais confiant au départ, je ne voyais pas ce qu'aurait été le problème. Je savais que l'intermédiaire, voiture-client, serait la clé pour entrée dans ce sport. Maintenant, les règles sont différentes et nous devrons réévaluer la situation. "
Richards estime que la résistance de certaines équipes à permettre des voitures clients est mauvaise pour le sport - et particulièrement mauvais pour ses passionnés.
"je pense juste que c'est une folie. Tout se joue dans les mains de grandes équipes avec de grands moyens et cela ne sert pas les intérêts du sport. Une aussi grande disparité à l'avant et à l'arrière de la grille n'est pas saine. Prodrive aurait pu avoir un début concurrentiel, nous aurions présenté plus de jeunes pilotes, nous aurions été plus frais, il y aurait beaucoup plus d'impulsion et c'est ce que le public veut. Ils ne veulent pas une année de statu quo année après année avec le même groupe à l'avant de la grille."