Magazine Insolite

I have a PDS

Publié le 19 novembre 2010 par Didier Vincent

Photoshop dexterity

Un court en stop motion dextérisé


  Toute photo est posthume, disait Lacan, Ses Ecrits aussi le sont. Le mur de Facebook défile. On commence d'ailleurs à plus parler du côté book de la chose que du côté face. Voyez cette vidéo. Vous avez imprimé ?
  Photoshop est né du désir de séduire, d'enlever le gras, le debrousailler l'être en l'édulcorant. Ce sont ces images de pubs qui nous tirent vers les dieux de l'Olympe. La grouillante société du pestacle nous transforme en bêtes de scène. On ne se montre plus que fardé, déguisé. Photogéniques, nous sommes. L'homme post moderne s'avance masqué et ne regarde les autres que comme tels, par timbres postes accolés, pièces détachées. Le "je" 2.0 est en miettes, c'est un puzzle polychrome qui se délite au fur et à mesure qu'on le reconstitue. C'est un manque d'être de vouloir être trop et à trop paraître, on disparaît. Photoshop est un vernis fantôme, le vaisseau de nos illusions qu'on berce.
  La pub Dove est à cette aune, collage stop motion, grains de temps, métamorphose vers une absence de temps matrixielle photoshoppée. C'est archétypique. On redoute le réel dans un Disney Land visuel, un monde parfait, olympien, appolinien, dirait Nietsche. Céleste. Ce n'est plus un fantasme, c'est un photasme d'éternité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine