Non ! Ne croyez pas que mémé Kamizole verse dans le feuilleton sentimental style «Nous Deux», les romans-photos ou autres billevesées à l’eau de rose sorties de la collection Harlequin. Pas plus que les feuilletons télévisés – autres “rallie-bobonne” – tels «Les feux de l’amour» ou autres «amour, gloire et beauté». Le gouvernement a beau parfois ressembler furieusement à «Dallas», faudrait quand même pas charrier ! C’est beaucoup plus simple : jusqu’à présent, il n’y avait jamais eu de conjoints ensemble dans un même gouvernement et sachant que Michèle Aliot-Marie, sa compagne, ferait très certainement partie du prochain gouvernement, Patrick Ollier, député UMP et président de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, s’était une fois de plus résigné à voir sacrifier une fois de plus son ambition…
D’où ce titre – glamour ou pipôle - glané sur une dépêche de l’AFP “Drame de l’amour”, Ollier est conscient qu’il ne “sera jamais ministre” (20 oct. 2010). Ce cri du cœur lui avait échappé, en plaisantant, lors d’une audition de la commission qu’il préside : «je suis le seul à savoir que je ne serai jamais ministre (…) C’est le drame de l’amour»… Il avait eu beau demander à ce que cette déclaration ne figurât pas au procès-verbal de l’audition, avant d’ajouter : «manque de chance, il y a la presse dans la salle…».
Vous pensez bien que les journalistes n’ont pas manqué de prendre bonne note de cette information capitale.
Qui au demeurant était loin d’être un scoop, je l’avais déjà relevée lors d’une précédente nomination de Michèle Alliot-Marie au gouvernement. Comme le soulignait Le Parisien (15 nov. 2010) MAM et «POM», premier couple à figurer au gouvernement… On se souvient que François Mitterrand n’avait pas voulu nommer François Hollande ministre parce que Ségolène Royal était déjà au gouvernement… En effet : «qui aurait gardé les enfants ?»Je suppose que cette coutume visait à éviter les problèmes en cas de mésentente dans le couple… Bof ! Il existe déjà tellement de tiraillements entre certains membres du gouvernement – je ne pense pas que le remaniement y mettra fin. De toute façon, ils ne risquent pas de se marcher sur les pieds : Michèle Alliot-Marie est ministre des Affaires étrangères – encore un poste régalien ! – et Patrick Ollier, ministre chargé des Relations avec le Parlement.
Il existe aussi des entreprises qui ne veulent pas employer deux personnes vivant en couple, sans doute pour la même raison. D’autres, préférant au contraire embaucher des personnes d’une même famille, conjoints ou enfants. C’était le cas lorsque je fus infirmière en usine et à la clinique où j’ai travaillé en dernier. Sauf une fois à l’usine – mais c’était une histoire de cul qui a mal tourné ! – j’ai toujours pensé que c’était une solution plutôt intéressante. L’entreprise avance ainsi en terrain connu car il est plutôt rare que le conjoint ou les enfants d’une personne qui donne entièrement satisfaction dans son travail soient de piètres employés ou des fouteurs de merde.