Je t'avais dit que mon récent voyage à Berlin avait élargi mon horizon musicale... Je le confirme ici en proposant le premier interview de l'année 2008 consacré à un artiste anglais Moussa Clarke. Outre le fait d'être un producteur et DJ prometteur, Moussa est un garçon d'une extrême gentillesse et d'une grande disponibilité... Enjoy! (English answers for English readers too!)
1/ Quelles sont tes sources d'inspiration?Le dancefloor et les femmes, pas nécessairement dans cet ordre là ! Pour moi, la musique doit soit être funk soit être sensuelle ou peut-être les 2 à la fois – je suis un danseur plutôt sentimental ;-)Where does your inspiration come from?
The dancefloor and women, not necessarily in that order. For me, music has got to have either funk or yearning or maybe even both - i'm a sentimental kind of dancer ;-)
2/ Que dire de la scène Electro anglaise et plus particulièrement de la scène à Londres?
Il y a de très bons producteurs et clubs à travers le monde – je ne pense pas que l’Angleterre ou la scène londonienne soit unique en son genre. Les clubbers à Londres sont toutefois géniaux – enthousiastes et savent comment faire la fête , mais c’est un lieu tellement cosmopolite, tu as autant de chances de rencontrer quelqu’un du Brésil ou de Macédoine que quelqu’un de Barnet (quartier de Londres - NDLR). En ce qui me concerne, je joue un peu partout chaque week-end – les villes qui m’ont marqué cette année sont Dubai, Barcelone, Seoul et Chelyabinsk !
What can you say about the UK electro scene and particularly about the London scene?
There's great producers and clubs all over the world - I don't think the UK or London scene is particularly unique. Clubbers in London are great though - enthusiastic and they know how to party, but then it's such a cosmopolitan place, youre just as likely to meet someone from Brazil or Macedonia or Poland as you are someone from Barnet. As for me, I DJ around the world most weekends - some highlights for me this year have been Dubai, Barcelona, Seoul and Chelyabinsk!
3/ Quels sont tes projets en cours ?
Je viens tout juste de terminer un remix pour un groupe indie britannique qui s'appelle Rocinante. Le morceau s'appelle « Everybody knows » - il y a une dynamique basse guitare très vivante et une accroche mélodique légèrement triste, je suis très satisfait de ce que ça donne… j'ai également un track qui sort cette année sur Armada, le label d'Armin, et qui sample le groupe Police – un de mes groupes 80s préférés – ainsi que des singles sur Egoiste et Dumb Recordings, plus un paquet de remixes. Je travaille enfin sur un album – pas de date de sortie pour le moment – je veux d'abord voir si je peux le faire tout en produisant quelque chose dont je suis fier.
Any project at the moment?
I've recently finished a remix for a UK indie rock band called Rocinante. The track is called "Everybody knows" - it's full of live bass guitar and slightly maudlin melodic hooks and I'm really please with how its turned out... I've also got a track out next year on Armin's Armada label which samples The Police - one of my fave bands from the 80s, as well as singles on Egoiste and Dumb Recordings, plus a ton more remixes due out. I'm also working towards an album – no release plans yet - first of all i want to see if i can do it – and try to produce something which im proud of.
4/ Comment travailles-tu (machines, processus créatifs...)?
J’ai grandi avec Cubase et un ATARI ST, et j’ai encore plein de matériel qui envahit le studio. Ca en jette et les lumières clignotantes sont cool, mais pour être honnête tout repose sur la sortie audio de mon Mac…Logic Pro et tout un tas de plugins font aujourd’hui l’affaire ☺
En ce qui concerne la façon dont je travaille, la première chose est de me mettre dans un certain état d’esprit, un groove, qui peut se matérialiser par des cordes, un sample, une ligne de basse ou de batterie, n’importe quoi et une fois que je tiens ce groove sympa alors je fais les arrangements, même si des fois le track au final ne ressemble pas du tout au groove de départ ! J’adore travailler avec des vocalistes et des musiciens – avec la débauche de machines présentes aujourd’hui, tu as besoin de l’élément humain pour ré injecter un peu d’âme…
How do you work (machines, creation process...)?I grew up with Cubase and ATARI ST, and still have a ton of outboard littering the studio. It looks great and the lights flash in a cool way, but to be honest these days it all comes out of the stereo output on my Mac... Logic Pro plus a stack of plug-ins seems to do the job just fine :-) In terms of how i work, the first thing to get to is a mood, groove or hook, which could be chords, a sample, bassline or beats, whatever - once that's grooving nicely then i'll move onto the arrangement, although sometimes the track will change completely by the time i finish it. i love working with vocalists and musicians - with machines everywhere, you need some human element to inject the soul back in...
5 / Racontes-nous une blague...
Que dit un zéro à un huit ? J’adore ta ceinture
Tell us a joke...
A: i like your belt.
6/ Quel est ton regard sur la scène electro française actuelle ?
Il y a des producteurs et des DJs incroyables qui viennent de France, je suis un énorme fan d’Alan Braxe et de la nouvelle génération comme Wize, Arno Cost, Mathieu Bouthier, Muttonheads et Sébastien Leger qui produisent aujourd’hui des titres ultra-efficaces.J’ai vécu en France jusqu’à mes 12 ans et j’ai commencé à mixer à Paris au début des années 90, donc j’aime beaucoup ce pays et j’ai mes racines là-bas – je n’y joue pas aussi souvent que je le voudrais !What do you think about the French electro scene?
There are some amazing producers and DJs coming from France. i'm a huge fan of Alan Braxe, and some of the younger generation like Wize, Arno Cost, Mathieu Bouthier, Muttonheads and Sebastien Leger are producing some slamming cuts right now. I lived in france until i was twelve years old and i started my DJ career in paris in the early 90s, so im really fond of the country and have roots there - i dont play there as often as i'd like to!
7/ Avec qui aimerais-tu travailler ?
En termes de producteurs, j'adorerais travailler avec Stuart Price, The Neptunes, Kevin Saunderson et Trevor Horn et en ce qui concerne les chanteurs, Imogen Heap, Esthero, Oleta Adams, et Matt Johnson du groupe The The feraient l'affaire pour commencer !
Who do you like to work with?
8/ Tu es plutôt thé ou café?
100% café, peut-être parce que j’ai grandi sur le continent, le thé ne le fait pas pour moi !
Are you more a tea or a coffee person?
100% coffee. maybe its because i grew up on the continent, but tea just doesn't cut it for me!9 / En cette période de début d'année, quel a été ton titre de l'année 2007 ?
Mes deux titres préférés de l’année 2007 auront été le remix de Tears des Treat Brothers par Noiz ainsi que le track Uncontrollable de Markus Lange – qui a été énorme dans mes sets.
What is your track of the year 2007?
One of the biggest tracks for me this year has been the Noiz remix of Treat Brothers - Tears, also Markus Lange - Uncontrollable has
been huge in my DJ sets.
10/ Monty Python ou Mr Bean?
Monty Python sans hésitation.
Monty Python ou Mr Bean?
Antena & Carry - Duduk (Moussa Clarke Remix)
Moussa Clarke – Winter 07/08 Mix Session