POTICHE, film de François OZON
Publié le 20 novembre 2010 par Mpbernet
Un nouvel opus de François Ozon, dans la lignée de "Huit femmes", avec à nouveau un casting de rêve (Catherine Deneuve, éblouissante, Gérard Depardieu, immense et fragile, Fabrice Lucchini, énervé et odieux, Karin Viard, agaçante et enthousiaste, Jérémie Renier, aux faux (?) airs de Claude François, Judith Godrèche en blonde platinée traîtresse. Une reconstitution fidèle des gimmicks de la décoration des années 80 (T'as pas lu Vénilia ?) et de la mode des bourgeoises de province d'un temps où justement, je vivais en sous-préfecture...
On a un peu de mal au début car le jeu des acteurs est - à dessein - empreint de cette emphase du théâtre de boulevard et tout paraît "en toc". Et puis, à un moment, tout dérape dans le Champagne.
On ne parle plus de références mais on enchaîne de multiples clins d'oeil : à la fois aux années giscardiennes et à la politique d'aujourd'hui, à des films cultes (ah...le court rôle de Sergi Lopez qui nous fait penser à Bruno Carette dans "Milou en mai"...Le scénario joue les feuilletons télévisés, les personnages s'emballent. Les scènes de campagne électorale sont délicieuses de vérité et je n'ai pu m'empêcher de penser à Bernadette Chirac.
A souligner, la prestation de nos deux monstres sacrés, sensibles et drôlissimes : Deneuve et Depardieu. Vraiment les meilleurs. Une comédie bien troussée, un moment de rire sans conséquences, avec en filigrane, une bonne critique de la société française et du "plafond de verre" bien connu des femmes.