De qui se moque Nicolas de Tavernost en se plaignant d’être un “dindon de la farce” de la réforme sur la publicité maintenue en journée sur France Télévision ? TVLowCost rappelle qu’il en est l’un des grands gagnants !
Nicolas de Tavernost invité de “La Médiasphère” sur LCI vendredi 19 novembre à 11h10. Le PDG de M6
y a dénoncé l’arrêt de la réforme sur la suppression de la publicité sur les chaînes.
“Le Président de la République avait courageusement annoncé: pas de publicité sur la télévision publique et la publicité réservée à toutes les chaînes privées (…) Cela nous paraissait être un bon équilibre avec une taxe en contrepartie. On s’est arrêté en plein milieu de la réforme, c’est dommage, c’est tout à fait regrettable”, a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : “TF1 et M6, on est un peu les dindons de la farce de la réforme”.
J’aime beaucoup le sens de l’humour et le culot permanents de N de Tavernost, mais je ne peux pas laisser passer une telle hypocrisie sans réagir.
Je rappelle que cette réforme stupide, caprice d’un Nicolas Sarkozy en recherche de “scoop” pour sa première conférence de presse de Janvier 2008, a constitué le plus beau cadeau jamais imaginé par l’Etat pour favoriser les chaînes de télé privées.
En tant qu’agence spécialiste de la télévision, TV Low Cost ne peut pas laisser dire n’importe quoi, une fois encore.
En supprimant un concurrent qui vendait bien son espace publicitaire aux annonceurs, car ses audiences qualitatives et matures ne se retrouvent pas aussi bien sur les chaînes privées, Sarkozy a complètement faussé le jeu de la concurrence et favorisé outrageusement les chaînes privées.
Les annonceurs, par la voix de l’UDA, ont d’ailleurs vivement dénoncé cette réforme dès le début, comme TVLowCost, un peu solitaire dans le camp des agences publicitaires.
Ce cadeau incroyable, assorti d’une mini taxe qui ne verra jamais vraiment le jour, (un cadeau de plus parfaitement bien négocié par les chaînes privées suite à leur lobbying efficace) n’a pas été tout à fait au rendez-vous en 2009 pour cause de crise violente de la publicité. Mais aujourd’hui, on voit bien que la saturation des écrans publicitaires de Prime Time sur les seules chaînes privées historiques, démontre que la crise est derrière nous et que le cadeau de Sarkozy est bien réel.
Dieu merci, le bon sens de quelques députés et responsables politiques “responsables” (si, si ça arrive) a permis de maintenir la publicité en journée sur les antennes de France Télévision pour amoindrir la note payée par le contribuable et permettre aux marques qui veulent toucher des audiences qualitatives et matures de trouver des écrans publicitaires abordables. Car, rappelons-le, l’agence TVLowCost ne cesse de le dire, les chaînes publiques de télévision constituent des supports remarquablement efficaces et économiques pour des centaines de PME-PMI qui n’ont pas les moyens des grandes marques pour aller en Prime Time sur les chaînes privées. Et pour les annonceurs qui ciblent des populations de plus de 35 ans, les écrans de France Télévision constituent le meilleur rapport coût/audience. Il eut été “criminel” de supprimer ce support pour des centaines d’annonceurs. En gardant un peu de pub sur France Télévision, on fausse un peu moins le jeu de la concurrence pour les marques, c’est une bonne nouvelle.
Alors Monsieur Tavernost, un peu de retenue, vous jouez parfaitement “la victime”, mais entre nous, on n’est pas vraiment dupes… D’ailleurs vos résultats financiers, tout à votre honneur de gestionnaire remarquable, font plus sourire que pleurer, non ?
J’aime l’humour, mais pour que les blagues soient drôles il faut qu’elles reposent sur un fond de vérité…