L'UDC veut organiser son Congrès annuel en terre vaudoise les 3 et 4 décembre prochain. Très naturellement elle jette son dévolu sur la capitale, Lausanne, qui est la quatrième ville de Suisse. L'endroit idéal pour y tenir un congrès est le palais de Beaulieu, parce qu'il est vaste et accessible ici. En juin dernier le parti reçoit donc confirmation de Beaulieu Exploitation qu'il pourra bien y tenir congrès. Fort de cette confirmation le parti engage des frais et signe des contrats avec des prestataires de service pour accueillir ses 700 délégués et 300 invités en provenance de toute la Suisse : hébergement, restauration, technique, sécurité, etc.
A la mi-octobre seulement, le syndicat de gauche UNIA ici, qui doit tenir congrès au même endroit et aux mêmes dates, mandate Me Charles Poncet, l'avocat de Kadhafi, pour exiger de la Municipalité de Lausanne, en quasi totalité de gauche, qu'elle ne donne pas son autorisation à la manifestation de l'UDC. En effet les 3 et 4 décembre, c'est à peine une semaine après la votation sur le renvoi des criminels étrangers et le syndicat, bon apôtre, craint que ces proximité et promiscuité ne produisent des étincelles. Lors de sa séance du 27 octobre 2010, à six semaines de la date prévue, la Municipalité n'a toujours pas pris de décision à ce sujet.
La Municipalité a-t-elle jamais pris de décision formelle à ce sujet ? Il semble que non. En tout cas je n'en ai pas trouvé trace sur le site de la ville de Lausanne. Il semble que la Municipalité se soit bornée à demander à Beaulieu Exploitation de trouver une solution. Beaulieu Exploitation justement en trouve une : l'Université de Lausanne. Le Parti Socialiste suisse y a justement tenu congrès les 29 et 30 octobre 2010, l'endroit idéal ici. Mais il va s'avèrer tout aussi idéal pour l'UDC que le palais de Beaulieu, c'est-à-dire inaccessible.
En effet des étudiants apportent une lettre au Rectorat demandant l'annulation du congrès de l'UDC, mais surtout un tract est opportunément distribué sur le campus ici :
AGIR LE 4 DECEMBRE
Un parti qui engendre l'expulsion d'individus, simplement
parce qu'ils n'ont pas la bonne nationalité doivent [sic] recevoir
une réponse claire. Ne respectant pas la liberté de
mouvement des individus qui se font expulser, personne
n'a à respecter leur liberté de se réunir. Il faut agir
radicalement contre ce genre de parti qui engendre un
nettoyage ethnique et inscrit dans la constitution diverses
normes discriminatoires envers les étrangers. Le 4
décembre, organisons-nous tous, sans chefs, par petits
groupes ou individuellement. La possibilité d'actions est
infinie quand il y a de l'imagination:
endommager les voitures des membres de l'UDC, crever
les pneus, les dégonfler, briser les vitrines, balancer des
tomates ou de la peinture sur les xénophobes, bien que
quelque chose de plus lourd puisse aussi faire l'affaire,
endommager les locaux de l'amphimax, brûler quelques
chaises...
A chacun d'agir selon ses envies!
Pour une avalanche d'actions radicales le 4 décembre !
Détruire l'UDC n'est pas un choix mais un devoir !
No comment !
[voir mon article Le peuple suisse votera le renvoi systématique des criminels étrangers ].
Mercredi 9 novembre 2010, l'Université de Lausanne ici, courageuse, mais pas téméraire, prenant prétexte de ce tract anonyme, fait donc savoir, par la voix de son secrétaire général Marc de Perrot, qu'elle ne peut prendre le risque que la situation ne dégénère sur le campus ici...
Jeudi 18 novembre, on apprend que l'UDC, interdite de réunion à Lausanne et environs, tiendra congrès en plein air, en terre vaudoise, à Coinsins, près de Gland, sur la propriété du député UDC vaudois Jean-Marc Sordet [la photo provient d'ici], après avoir essuyé le refus de 19 communes ici ... Le parti agrarien renoue ainsi avec ses origines paysannes ici. Peut-être trouvera-t-il son bonheur dans le pré...
En tout cas : Vive la démocratie quand même ! Et merci à la gauche pour ses nombreuses contributions aux succès électoraux de l'UDC!
Francis Richard