Lucky

Publié le 20 novembre 2010 par Taomugaia

Le toutou que tu vois en photo, il s'appelait Lucky.
Il est mort dans des circonstances particulièrement atroces. Rien que d'y penser en écrivant ces mots, j'ai la nausée.
En juin dernier, son propriétaire l'avait attaché à l'arrière de sa Volvo et l'avait trainé ensuite sur 3 km entre Thenelles et Origny (Aisne).
Le dalmatien n'avait pas évidemment pas survécu à ses terribles blessures (abrasion totale des quatre pattes, le pauvre animal s'étant campé pour tenter de bloquer le véhicule, ventre ouvert).
Le taré qui avait commis cette saloperie, Sébastien Claudel, était passé devant le tribunal correctionne de Saint-Quentin en comparution immédiate.
Il avait écopé de 6 mois ferme (qu'il ne fera pas, sa peine ayant été aménagée avec le port d'un bracelet électronique) et 1000 euros de dommages et intérêts à rembourser.
Ce qui reste incompréhensible, c'est que cette peine n'avait pas été accompagnée d'une
interdiction de posséder un animal et d'une obligation de soins.
Le 12 décembre prochain, plusieurs marches silencieuses seront organisées pour rendre un hommage à ce chien et à toutes les victimes de la maltraitance et de la cruauté de l'homme.
Ce qui nous serre le coeur doit être le puissant moteur pour faire émerger un véritable satut juridique de l'animal. Ce dernier est considéré aujourd'hui comme un bien meuble, au même titre qu'une table, c'est dire.
Pour toutes les poules pondeuses, les porcs, les vaches laitières et autres compagnons de misère qui sont condamnés à une existence effroyable avant l'abattoir, pour tous les Lucky, ces chiens et chats martyrisés et abandonnés lâchement sur les routes en été, c'est vers cela que nous devons tendre : un statut juridique qui les protègera mieux de la malfaisance humaine, dont on sait qu'elle s'exprimera toujours, mais au moins, elle sera sanctionnée comme il se doit.