Biolait développe la collecte du lait bio dans les Combrailles

Publié le 20 novembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Le groupement « Biolait » continue d’étendre sa toile en Auvergne. Après avoir développé la collecte du lait autour des monts de la Margeride, sur le plateau de la Planèze, dans le Cézallier, Biolait reprend la collecte du lait bio dans les Combrailles.

Le Groupement Biolait a été créé en 1994 par des agriculteurs de Loire-Altantique et du Morbihan sous la bannière « BIOLAIT« . Aujourd’hui, le groupement compte plus de 300 structures adhérentes soit plus de 500 producteurs sur 50 départements. Il reprend la collecte dans les Combrailles qu’il avait arrêté en 2002 à cause de la crise laitière. Ce renouveau répond à une demande de plus en plus importante de la part des consommateurs à acheter bio.

Chiffres clefs sur Biolait

  • Le siège social se situe à Saffré en Loire-Atlantique (axe Nantes-Rennes).
  • Les tournées de collecte et de livraison sont organisées autour de 8 relais locaux. Le relais local est le lieu de garage du camion et d’embauche du chauffeur.
  • BIOLAIT livre une trentaine de transformateurs. Aujourd’hui plus de 150 produits et marques de produits lactés biologiques sont fabriqués avec du lait de BIOLAIT.
  • BIOLAIT emploie 36 salariés dont 22 chauffeurs.
  • 40 millions de litres de lait collectés dont 80% dans le Grand-Ouest

Où trouver du lait Biolait ?

On peut retrouver les produits issus du groupement Biolait dans les magasins BIOCOOP qui compte plus de 310 magasins en France. L’enseigne s’est engagée en 2000 en créant sa filière « Ensemble pour plus de sens » permettant l’engagement tripartite de producteurs, de transformateurs et d’un distributeur. Biocoop et Biolait se sont engagées dans cette démarche et ils viennent de signer une convention de co-développement. Les deux opérateurs cofinancent désormais un système d’aide à la conversion en agriculture biologique d’éleveurs actuellement en agriculture conventionnelle.

é