Le XV de France affronte une puissante équipe d'Argentine ce samedi à la Mosson à Montpellier, avec le souvenir de la mésaventure de l'été dernier.
Qu'on se le dise, l'Argentine est la bête noire du XV de France. Depuis 2002, les tricolores ne se sont imposés qu'à deux reprises face aux Pumas. Le même ratio que contre les Wallabies et les All blacks. Et, souvenons-nous l'été dernier, quand les argentins, fringants, donnaient une correction à nos coqs (41-13). Mais, les bleus de cet automne ont un goût revanchard dans la gorge. Une douce envie de reconquête. Autant dans le jeu, que pour le public. Malgré une victoire sur les Fidji le week-end dernier, aucun enseignement n'a pu être tiré de cette confrontation. Alors, Marc Lièvremont rappelle les cadres. Et, met au défi la première ligne chelemarde de rivaliser face à l'une des meilleures mêlée du Monde.
France - Argentine, une histoire de première ligne
La victoire passera premièrement par la solidité du pack. Les vieux roublards pumas savent mettre à mal n'importe quel pack. L'expérience des trentenaires de première ligne, Scelzo, Ledesma et Roncero reste leur atout majeur. Prise d'appuie inversée, roublardise et puissance. Le retour du toulousain Fabricio Albacete, seul changement dans l'effectif de Santiago Phelan, est une de leur force en conquête : aussi bien dans le jeu au ras que dans les airs. Le bourreau des français en juin dernier, Contepomi tiendra bien sa place avec un jeu au pied fulgurant. La botte de l'ouvreur argentin permet aux pumas de couvrir le terrain, et sous les chandelles Alexis Palisson devra être serein.
Pour une victoire, le XV de France devra compter sur sa première ligne qui a fait un malheur lors de la levée du Grand Chelem 2010. Servat associé à Mas et Domingo permettra certainement de rivaliser. Enfin, espérons-le. Les deux premières lignes de la rencontre évoluent en top14. Dans ce combat de titans, la première mêlée sera un révélateur pour la suite du match.
La France, de la puissance derrière
Marc Lièvremont sait très bien qu'un match contre l'Argentine se joue sur la puissance. Dès lors, le sélectionneur du XV de France rajoute du poid derrière mais aussi de la vitesse. Les trois quart centres alignées, Jauzion - Rougerie, feront parler leurs 125 sélections et leurs kilos. Sans oublier Damien Traille conforté dans son poste à l'ouverture, et son énorme coup de patte pour scléroser le jeu de Contepomi. On regrettera d'ailleurs l'absence de Fuldgence Ouedraogo pour découper l'ouvreur pumas.
Ce test n'est pas comme les autres, les français le savent très bien. Pour certains, c'est la promesse d'un voyage en Nouvelle Zélande. Pour d'autres, leur carte à jouer en vue d'un semblant espoir d'être de nouveau appelé. Et, pour l'ensemble, laver l'affront de l'été dernier, et ainsi reconquérir le public français. En commençant par celui de Montpellier.
L'Equipe de France :
Le XV de départ : Domingo, Servat, Mas - Nallet, Pierre - Dusautoir, Chabal, Bonnaire - Parra, Traille - Andreu, Jauzion, Rougerie, Huget - Palisson
Remplaçants : Ducalcon, Guirado, Thion, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Porical, Schuster (23e homme)
L'Equipe d'Argentine :
Le XV de départ: Rodriguez Gurruchaga ; Camacho, Tiesi, Fenandez, Amorosino ; (o) Contepomi (cap.), (m) Vergallo ; De Achaval, Fernandez Lobbe, Fessia ; Albacete, Galarza ; Scelzo, Ledesma, Roncero.
Remplaçants: Creevy, Ayerza, Guzman, Cabello, Galindo, Lalanne, Bosch.
France - Argentine à 20h30
Match retransmis sur France 2
Résultats et classement H Cup 2010-2011 Calendrier, résultats et classement du Top 14 2010/2011
Actualité sport