Magazine

Passé, présent, avenir…

Publié le 20 novembre 2010 par Jfa

Nous discutions, la semaine dernière, avec quelques amis, de la subjectivité de ces représentations, leurs significations et leurs fonctionnalités.

Pour les uns “nains assis sur des épaules de géants”, selon la formule de V. Hugo, tout était conditionné par le passé, le présent leur semblant d’une indécrottable complexité de laquelle il fallait se débrouiller, l’avenir étant indéchiffrable, ne dépendant que des aléas naturels et de la résultante des interactions induites par le formidable mouvement brownien de la vie de l’humanité.

D’autres s’interrogeaient sur leur mémoire, sa fiabilité et ses ratés, s’étonnant que des souvenirs profondément enfouis réapparaissent alors que, dans certains cas, d’autres, familiers, que nous avions “au bout de la langue”, s’y refusent obstinément. Pour une partie d’entre eux, la mémoire était comparable à un fichier informatique en principe impeccablement rangé. Les autres soulignaient, selon les derniers travaux scientifiques, que les souvenirs étaient émiettés selon des critères divers mais toujours subjectifs, et que chaque mémorisation était une reconstruction comportant donc des risques d’erreurs si elle n’était pas habituelle.

Etant ce soir là d’humeur nihiliste, j’avançais que le passé n’existait pas, étant réduit, hors marques ou oeuvres matérielles, à des représentations mémorisées, s’inscrivant dans la problématique de la connaissance, et évoluant avec le temps, la mémoire comme les sciences de l’histoire, en constituant la preuve. Que le présent n’existait pas non plus puisque dès l’instant où nous le vivions, il était déjà passé. Et qu’enfin, l’avenir n’existant pas encore, toute notre conversation se réduisait à rien, nada, nothing…

Point de vue que j’ai défendu avec une mauvaise foi obstinée jusqu’à ce que la conversation s’épuise, l’imperfection de nos outils conceptuels pour décrire le monde méritant, de temps à autres, d’être soulignée.

- “Quand l’événement structure”, La vie des idées. ****

- “Quelle démocratie ?”, Revue du Mauss. ****

- Les inégalités sociales au collège”, Observatoire des Inégalités.

- “Délinquance économique : l’impunité s’accroît en France”, Le Monde.

- “Politics”, Le Monolecte. “En fait de démocratie représentative, nous sommes passés à une démocratie de représentation, dans le sens théâtral du mot”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte