Deuxième et dernier volet des Pop Rendez Vous du Chabada. Avec cette fois-ci un meilleur cru et un public plus chaud, plus nombreux.
Cinq minutes de concert de Djak et une exclamation : "Mais c'est bien en fait !". Oui parce qu'allez savoir pourquoi, j'étais persuadée que ce groupe angevin n'était pas ma tasse de thé, et que même c'était mou du genou. Mais que nenni ! C'est super dansant, d'ailleurs y a même du crowdsurfing dans le public. En plus, Djak a des guitares à la Franz Ferdinand sur certains morceaux, alors on ne dit pas non. Un bon échauffement et une sacrée surprise. Je file écouter leur Myspace pour me rattraper du coup.
L'album sorti depuis seulement quelques jours, voilà que le Chabada accueille déjà You! Soit le projet de Romuald Boivin, qui a composé toutes les chansons, José Réis Fontao, le chanteur des Stuck In The Sound, et David Fontao (le frangin) et Douglas Cavanna d'I Am Un Chien. Mais attention, You! ne ressemble pas du tout à ces deux groupes : plus calme que les I Am Un Chien, plus sombre que les Stuck, et davantage mélancolique. Un concert de You!, c'est passer trente-cinq minutes dans une ambiance plutôt froide, avec comme repère la seule voix aigüe de José, véritable instrument principal des chansons. Ils jouent quasiment tous les morceaux de leur (réussi) LP. Parfois, David a des relents de son groupe et balance des "Faites du putain de bruit" au public assez calme (les chansons s'y prêtent aussi il faut dire). A notre avis, le concert est une réussite, avec de beaux moments. Mais les points de vue sont plutôt mitigés dans la salle. On entend par-ci par-là des "C'est mieux les Stuck", ou encore que le concert manque de piquant. Réponse des intéressés : You! n'est pas un projet live à la base. Dommage, parce que nous on a aimé le set.
A force d'entendre les Misty Socks ou autres dire que Fortune c'était trop bien, on avait envie de voir ce que ça donnait en live quand même. Eh bien c'est chouette, effectivement. C'est même mieux que sur CD. Tu as tous ces claviers qui te rentrent dans la tête, c'est joli (même si au bout d'un moment ça fait beaucoup). Pas un grand jeu scénique, mais de bonnes compos, dignes d'un groupe qui a sorti déjà une tripotée d'album tellement c'est bien taillé. Le concert préféré de pas mal de monde dans la salle. Si j'étais vous je les suivrais de près.
Il y a un an pile (enfin, à un jour près, ne soyons pas tatillons) les Pops clouaient le public du Chab en première partie des Pony Pony Run Run. Ce soir, la configuration a changé : un membre en moins pour les Rennais, et la scène du club avec un public épars (la faute à l'horaire tardif) au lieu de la grande salle remplie. Ça doit être à cause de cela que le set nous a paru moins dansant, ou alors parce que leurs nouveaux morceaux sont plus calmes. Mais bon, on s'en tape, Angers est content de les revoir en live. On bouge quand même gentiment la frange, voire plus sur "Dance Tonight" ou "Ennemies". Parce que leurs compos très pop sont vraiment intéressantes, et même que ça serait une bonne idée qu'ils en postent plus sur leur Myspace (mais c'est pour bientôt). Dommage cependant qu'on entende mal la voix. Pour compenser, le chanteur sautille sur la pointe des pieds.
On ne sait pas s'il y aura d'autres soirées Pop RDV par la suite, on l'espère. L'initiative est bonne mais trop rare, et le public n'a malheureusement pas répondu présent en masse. Vilain. Pourtant, ce sont bien des soirées de la sorte qui peuvent nous convaincre que non, il n'y a pas besoin de traverser la Manche ou l'Atlantique pour trouver des groupes intéressants, il y a de jeunes formations très excitantes en France aussi. Ouais ouais.