Une chronique très intéressante proposée par Agnes Benassy-Quéré (Directrice du CEPII) le 17 Novembre 2010 sur le site TELOS :
« G20 : le mistigri est passé à la France »
Un texte court et clair qui revient sur les raisons et les moyens de corriger les déséquilibres mondiaux. A lire tout de suite !
Extrait :
Après un an d’échanges intenses et un sommet d’étape à Toronto en juin 2010, les chefs d’État et de gouvernement du G20 devaient se retrouver à Séoul en novembre 2010 pour sceller une sorte de pacte d’équilibre fondé sur des engagements nationaux solidement identifiés et quantifiés.
Or si des engagements ont effectivement été pris en matière de politiques nationales, leur formulation assez vague ne permet pas d’évaluer véritablement la contribution de chaque pays à la croissance mondiale ni à la réduction des déséquilibres dans les années à venir.
Comment mieux faire ?
En septembre 2009, les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 lançaient solennellement à Pittsburgh une grande initiative pour réduire les déséquilibres mondiaux : excédents excessifs pour les uns, notamment en Asie et dans les pays exportateurs de pétrole, déficits excessifs pour les autres notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Pourquoi s’attaquer à ces déséquilibres ?
Pour essentiellement trois raisons.
La suite ici : G20 : le mistigri est passé à la France
Agnès Bénassy-Quéré
TELOS : http://www.telos-eu.com/