Une chronique, utile pour réfléchir, de Charles Wyplosz (Professeur d'économie, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève)) le 19 Novembre 2010 sur le site TELOS :
« L’échec annoncé de la Présidence française du G20 ».
Extrait : « La réforme des retraites engrangée et le nouveau gouvernement en place, Nicolas Sarkozy va pouvoir élargir son horizon et déployer son énergie proverbiale à réformer le monde. Ce ne sont pas les ambitions qui lui manquent. Il a l’intention de reconstruire le système financier mondial, de réaliser un monde multipolaire, et de remettre à leur place les spéculateurs, sans compter les incendies qu’il devra éteindre, en partenariat ou concurrence avec DSK, si la crise économique et financière qui couve se déclare à nouveau. Et pourtant, il va droit à l’échec, parce qu’il n’a pas pris le soin de comprendre comment fonctionne le système monétaire international ni même à quoi sert la finance. »
Un message à méditer. Je crois cependant que de nombreux dirigeants sont malheureusement dans le même cas. Et quand vous ajoutez cela à la tendance à privilégier les intérêts nationaux dans un cadre collectif …
La suite ici :
L’échec annoncé de la Présidence française du G20
Charles Wyplosz