Europe:Mieux mesurer les progrès de la société

Publié le 10 janvier 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le Président Sarkozy a annoncé mardi 8 janvier la constitution d’un groupe d’experts chargé de  réfléchir  « aux limites de la compatibilité nationale »  et de compléter « la mesure du progrès économique ». Cette initiative montre qu’il existe un consensus grandissant sur la nécessité  de mesurer dans chaque pays le progrès des sociétés en allant au-delà des indicateurs économiques habituels tels que le Produit Intérieur Brut.

L’OCDE et d’autres organisations internationales sont déjà à l’œuvre dans ce domaine. Elles sont en train de développer de nouveaux indicateurs fiables et adaptés pour évaluer le progrès des sociétés dans une variété de domaines influant sur la qualité de vie des citoyens.

Le travail de l’OCDE est le fruit du premier Forum mondial de l’OCDE sur les statistiques, les connaissances et l’action publique, organisé en novembre 2004 à Palerme, en Italie. Lors du second Forum mondial qui a eu lieu à Istanbul en juin 2007, plusieurs organismes internationaux ont affirmé leur engagement à encourager et mesurer le progrès des sociétés sous tous leurs aspects et à soutenir les initiatives lancées au niveau des pays. Cette déclaration ainsi que des papiers présentés au Forum d’Istanbul sont disponibles à l’adresse suivante: http://www.oecd.org/oecdworldforum Pour mettre en oeuvre la déclaration d’Istanbul, l’OCDE a lancé, en coopération avec d’autres organismes internationaux, un projet global intitulé Mesurer les progrès de la société. Celui-ci vise, en proposant des instruments de mesure adéquats, à améliorer la compréhension du progrès et du bien-être de la société et à aider les citoyens à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Pour plus d’informations sur le projet, Mesurer les progrès de la société, les journalistes sont invités à contacter Enrico Giovannini, Chef statisticien de l’OCDE (tél : + 33 1 4524 1911 ou enrico giovannini) ou la Division des relations avec les médias de l’OCDE (tel : + 33 1 4524  9700; news.contact@oecd.org).