La personnalité du pilote sur son casque

Publié le 19 novembre 2010 par Toutsab @toutf1com

 

 

Les casques en sport automobile sont essentiels à la survie. Pourtant, au tout début, les pilotes ne portaient pas de casques, les hommes se protégeaient la tête avec des lunettes et un foulard, juste histoire de maintenir les cheveux en place et d’éviter d’avoir quelque chose dans les yeux pour justement avoir une meilleure visibilité.
C’est seulement à la fin des années 50 que les casques rigides ont été utilisés en F1. Ils étaient blancs. Depuis, beaucoup d’évolutions ont été apportées aux casques. Non seulement, ils sont plus résistants et performants en termes de sécurité mais maintenant aussi ils peuvent être fait à l'image du pilote !
Le casque est devenu un équipement fondamental pour la sécurité des pilotes et son évolution dans sa composition et sa peinture a commencé à refléter le style et la personnalité de chaque compétiteur.
Dans l'histoire de la Formule 1, le premier pilote qui a personnalisé son casque fut le champion Graham Hill. Son fils Damon Hill a lui aussi suivi l’exemple de son père. La famille Hill démontrait par les couleurs choisies leur philosophie de la vie.
Dans les années 70 seulement, le casque est devenu obligatoire et à partir de là, chaque pilote a commencé à adopter une peinture différente. En 2009, le port du casque évidemment obligatoire a démontré à quel point l’innovation et la sécurité avaient évoluées au fil des années. En effet quand Felipe Massa a reçu un ressort en pleine tête son casque a été sacrément amoché mais Massa a survécu.
« Aujourd'hui ce serait impossible d'imaginer un pilote courant avec un casque totalement blanc, spécialement dans des catégories réputées. Les pilotes ont avec leurs casques une relation forte, ils en sont soigneux, respectueux, comme si c’était un être. C’est une partie d’eux. La peinture utilisée traduit le style du pilote. Après tout, selon la catégorie, c'est plus facile d'identifier un pilote par son casque que par son visage » affirme un responsable dans la peinture de casques.
«La majorité des pilotes est fidèle à sa peinture originale. Normalement ils utilisent le même dessin pendant toute leur carrière, en changeant de couleurs en fonction de leurs sponsors. C’est clair que nous innovons toujours mais l'identité visuelle est toujours maintenue »
Le champion du monde 2010 est un ferveur adepte des casques brillants et coquets. Il change de peinture à chaque course. Le genre de peinture que certains pilotes utilisent pour les GP mythiques et prestigieux comme Monaco.


Sabrina Beaudoin