Ferrari a été condamné à une amende par les commissaires de course après Hockenheim car Felipe Massa s’est arrêté sur la piste pour permettre à son coéquipier Fernando Alonso de remporter la course. L’équipe a reçu une petite amende mais les deux pilotes s’en sont bien sortis. Un appel a été lancé et bien que l'équipe ait comparue devant le Conseil Mondial de la FIA, la décision est restée inchangée. Le conseil a toutefois précisé que la réglementation sur les consignes d'équipe devait être au besoin modifiée. « Les consignes d’équipe sont interdites depuis 2002, mais je me suis demandé: combien de fois des ordres sont-ils passés sans le savoir ? La différence c’est que celui émis par Ferrari était tout sauf discret. C’était une pure provocation à l'encontre des règlements. La F1 est un sport d'équipe, chaque équipe aura la responsabilité de son propre comportement. Mentir ou donner des messages codés comme faire attention à son carburant ou ton moteur surchauffe ne devrait pas être toléré. » Todt n’est pas à blanchir dans l’affaire. En 2002, il a aussi utilisé cette pratique, mais à l’époque, elle était autorisée. « Je le regrette parce qu'avec le recul, cela aurait pu être évité car Michael aurait remporté le championnat de toute façon. Cependant, j'aurais eu plus de regrets si nous avions perdu le titre pour un souffle. Je n’ai rien eu besoin de dire. Nous nous étions mis d’accord avant. Nous avons dit à Rubens, si tu es devant après le ravitaillement, laisse passer Schumacher et il était d’accord. D'ailleurs, un pilote est payé pour accepter certaines décisions. Mais au lieu de faire ce qu’on avait définit en briefing, il est resté en tête. Je l’ai appelé 50 fois et je lui ai répété clairement qu’il devait se laisser doubler mais il ne l’a fait qu’au dernier tour et le public a sifflé. Schumi lui a donné sa place sur le podium mais Ferrari a reçu une amende de 500 000 dollars pour violation du règlement » Sabrina Beaudoin |