Mon jarret de bœuf tendance italianisante : mijoté longuement dans une sauce au marsala, tomates séchées et fraîches, oignons, ail & fines herbes

Par Gourmande4ever

Acheté au début pour faire un petit pot au feu, ce jarret a connu un sort bien différent : poussée par une subite envie d’innover, j’ai cogité pour élaborer une recette qui reprenne le principe de cuisson du pot au feu, mais qui soit vraiment spéciale.

Et, attirée par des saveurs italianisantes, j’ai créé et obtenu ce plat délicieux, vraiment original, une viande tendre, une sauce pleine d’arômes, à servir avec des pâtes, bien sûr !

Nota bene : j’ai fait mijoter ce jarret pendant 5h30 à TH 1 (plaque électrique) et ai obtenu une viande se détachant toute seule, et une sauce dans laquelle les légumes étaient totalement confits, voire avaient fondu, telles les dés de tomates… Nous nous sommes plus que régalés, et là, je vais m’occuper de sauver la sauce restante en la faisant réduire : de bons petits plats à venir, donc, grâce à ce top bouillon !

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Un joli jarret bien maigre de 400 g

1 bel oignon

100 g de tomates séchées marinées à l’huile d’olive

2 petites tomates bien mûres

2 gousses d’ail

2c à s rases de thym

2 c à s rases d’origan

25 ml de concentré de tomates

1 c à c de sel

1 cube de bouillon de légumes (bio)

1 carotte

Huile d'olive vierge extra

70 ml de marsala

100 ml de bouillon de viande (maison, de bœuf !)

Sel & poivre du moulin

Réalisation :

Emincer l’oignon finement.

Emincer l’ail finement.

Eplucher et couper la carotte en fines rondelles.

Emincer les tomates séchées et couper les tomates fraîches en petits dés.

Dans une poêle, faire chauffer 1 c à s d’huile d’olive, y faire revenir les oignons et l’ail, ajouter les dés de tomates, les tomates séchées, 2 c à s d’eau, les herbes, le sel et le concentré de tomates, couvrir et faire compoter à feu doux pendant 15-20 mn.

Faire chauffer de l’huile d’olive dans une cocotte, saler & poivrer le jarret, puis le faire dorer quelques minutes dans l’huile.

Ajouter alors la compotée d’oignons-tomates, puis le marsala, le cube de bouillon émietté, le bouillon de viande. Ajouter ensuite la carotte, puis de l’eau afin que la viande soit totalement recouverte.

Réduire à feu très doux, couvrir et laisser mijoter 4 à 5 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre : au bout de 3 heures, goûter et rectifier l’assaisonnement selon votre goût.