Pour l’Equipe de France de football, l’année 2010 restera tristement dans les annales. En cette année de Coupe du Monde, les Bleus ne sont pas entrés dans l’Histoire en devenant champions du Monde pour la deuxième fois mais leur principal fait d’arme a bien eu lieu en Afrique du Sud.
Après une qualification pour le Mondial obtenue du bout de la main fin 2009, le climat autour et dans l’Equipe de France s’est détériorée au fil des mois pour finalement atteindre le point de non-retour avec la tristement célèbre affaire du bus à Knysna.
Avant cela, les joueurs français ont commencé l’année 2010 en s’inclinant 2 buts à 0 au Stade de France face à l’Espagne. Après cette rencontre, on n’était pas encore sûr que les joueurs espagnols allaient remporter la Coupe du Monde (bien qu’ils aient confirmé ce soir-là tous les espoirs placés en eux) mais on était déjà certain que les Bleus n’y arriveraient pas. Les matchs préparatoires au Mondial ont d’ailleurs confirmé cela puisque les Bleus n’ont remporté qu’un seul de leurs trois rencontres et ce malgré des adversaires d’un niveau relativement modestes.
Au cours de la plus prestigieuse compétition mondiale qui avait lieu pour la première fois sur le continent africain, l’Equipe de France de football s’est contentée du strict minimum en disputant ses trois matchs de poule. Le bilan sportif n’a rien de reluisant : un nul, deux défaites, un seul but marqué et une dernière place dans l’un des groupes les plus faciles. Mais malheureusement pour la France ce qui s’est passé hors du terrain est bien pire.
Au cours de l’été, comme annoncé depuis plusieurs mois, Laurent Blanc a remplacé Raymond Domenech au poste de sélectionneur et l’attente autour des Bleus a repris de plus belle. Les deux premiers matchs ont permis néanmoins de se rendre compte que rien ne serait simple. Si la défaite en Norvège en plein mois d’août pour le match de reprise internationale n’a pas inquiété grand monde, on ne peut pas en dire autant pour celle concédée un mois plus tard au Stade de France contre la Biélorussie pour le premier match de qualification pour l’Euro 2012.
Au vu des derniers résultats, on se rend compte que cette défaite a servi d’électrochoc pour les jeunes Bleus puisqu’ils ont enchaîné par la suite quatre victoires consécutives dont la première de la série en Bosnie et la dernière il y a quelques jours à Wembley contre l’Angleterre.
En pleine période de reconstruction, l’Equipe de France de football termine donc l’année 2010 sur une note d’espoir puisqu’elle est en tête de son groupe de qualification pour le prochain championnat d’Europe des nations. Les Bleus sont donc bien partis même si ils devront confirmer ces bons résultats au cours de l’année prochaine pour valider leur billet. A suivre …