Elles sont belles, étudiantes, engagées, et elles dérangent leur pays. A la tête d’un mouvement féministe, les ukrainiennes créent le buzz en défilant seins nus dans les rues de Kiev.
Les féministes du mouvement ukrainien Femen n’ont pas froid aux yeux pour dire ce qu’elles pensent : couronnes de fleurs, seins nus et banderoles équivoques, elles n’hésitent pas à sortir la grande artillerie pour se faire entendre.
Derrière la provoc’, un vrai message
Indignées par leur pays machiste où la femme est selon elles « confinée à la cuisine et au lit » et dominée par les hommes, elles réclament une amélioration de leur condition. « On a commencé par protester habillées, mais personne n’écoutait. J’adore l’idée qu’on se déshabille. C’est notre façon d’attirer l’attention sur nos opinions », explique Alexandra Shevchenko, étudiante de 22 ans en économie. Elles n’en sont pas à leur premier coup d’essai, et ne comptent pas en rester là. Critiquée pour son tourisme sexuel et sa prostitution, l’Ukraine fait partie des pays de l’Est les plus controversés en matière de traitement de la femme.
Le gouvernement n’apprécie pas
Mais ces jeunes étudiantes ne sont pas là pour amuser la galerie, et s’adressent directement au gouvernement ukrainien. Lors de la visite de Vladimir Poutine à la fin du mois d’octobre, elles scandaient des slogans explicites à l’intention du dirigeant. L’un deux proclamait « L’Ukraine n’est pas Alina », en référence à la relation supposée du Premier ministre russe avec une gymnaste olympique. Les jeunes femmes sont sur tous les fronts, puisqu’elles s’attaquent également aux concours de beauté, au tourisme sexuel ou encore à l’industrie du porno. Un combat qui choque et embarrasse profondément le gouvernement qui ne sait plus comment contenir ses féministes en colère : « La police est devenue plus agressive désormais. Mais au moins c’est le signe qu’on nous prend au sérieux », affirme une militante.
Lauren Clerc