Comme vous le savez, je suis associé dans Pinkanova, une société de production de contenu vidéo. Cette participation ne doit rien au hasard et résulte d’une forte conviction : La vidéo n’en est qu’à ses débuts et son usage va fortement se développer. Voici pourquoi j’y crois :
- Vidéo & Marketing : Une chose est sure la vidéo fait vendre. L’œil est habitué aux affiches et autres images fixes, alors qu’une vidéo sur le lieu de vente attire encore l’attention. Dans le même sens, une présentation de produit, ou de marque en vidéo permet de faire passer un message plus complet qu’avec n'importe quels autres moyens. Ambiance, émotions, caractéristiques produits, usages etc…L’ensemble de ses éléments sont réunis dans une seule vidéo.
Autre point, l’avènement du web 2.0 et des sites de partage à fait que la vidéo est désormais virale. Produisez un concept percutant est original et votre vidéo sera diffusée sur le web entraînant avec elle l’image et la notoriété de votre entreprise. Le mot clé est valorisation
- Vidéo & Accessibilité : La vidéo peut être évangélisatrice. Il n’y a en effet rien de plus efficace qu’une vidéo pour expliquer les usages, ou les nouvelles fonctionnalités. Apple par exemple, a privilégié une vidéo à un mode d’emploi pour expliquer l’Iphone.
Dans la même idée, la vidéo est très utile pour expliquer et informer. Imaginez une e-boutique avec, sur la home, une vidéo expliquant le processus d’achat ou encore le fonctionnement de telles ou telles options. On voit tout de suite l’utilité de la chose et les perspectives que cela ouvre. Je pense particulièrement aux plus âgés encore réticents ou aux plus jeunes que l’on peut convertir plus tôt. Le mot clé est pédagogie
- Vidéo & Technologie : La technologie pour acquérir ( appareils vidéo ) est moins technique . Elle est donc plus accessible et on peut facilement se l'approprier. Les appareils se miniaturisent et sont facilement transportable. Ces deux caractéristiques font que l’on peut désormais tout filmer même les choses les plus futiles. On a ainsi vu naitre les podcast vidéo et maintenant de la publication en live (Seesmic).
Le traitement de la vidéo est facilité par des machines de plus en plus performantes et par des logiciels de plus en plus puissants. Des amateurs arrivent aujourd’hui à produire de très bonnes vidéos et on a vu émerger de nombreux producteurs amateurs ( Vinvin, Digg nation ).
Finalement, sa diffusion, est possible partout. Que cela soit en situation de mobilité ( TV mobile, Baladeur vidéo,…) sur son ordinateur ( You tube & Co, Player vidéo…) dans son salon ( Lecteur de salon, TV ) mais aussi dans la ville ( Ecran sur lieu de vente ), vous pouvez consommer de la vidéo n’importe ou. Le mot clé est masse.
- Vidéo & coût : Le principal frein pour la diffusion d’une technologie, d’un produit ou même d’un service est souvent le prix. Or, aujourd’hui la production de vidéo est accessible à tous même aux plus petites PME. Le mot clé est rentabilité.
Résumons : La vidéo est utile notamment pour rendre accessible vos produits et pour les faire connaitre. La vidéo est diffusable partout, et peut donc toucher une cible très large. Enfin, son coût est suffisamment faible pour être accessible à tous. Qu’attendez vous ?
PS : Si cet article vous a plu, je développerai chaque point dans de prochaines notes.
- Vidéo & Accessibilité : La vidéo peut être évangélisatrice. Il n’y a en effet rien de plus efficace qu’une vidéo pour expliquer les usages, ou les nouvelles fonctionnalités. Apple par exemple, a privilégié une vidéo à un mode d’emploi pour expliquer l’Iphone.